26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieParis n’est plus qu’à 8h30 de Mayotte

Paris n’est plus qu’à 8h30 de Mayotte

L'équipage du B787-8 se dirige vers le tarmac ce vendredi soir
L’équipage du B787-8 se dirige vers le tarmac ce vendredi soir

Dans le Dreamliner, beaucoup d’invités de la compagnie Air Austral, et quelques passagers payants aussi. Abdou Dahalani, président du Conseil économique, social et environnemental, était de ceux-là, « nous avons tenus à payer notre billet, glisse-t-il.

Un couple de métropolitains, Olivier et Agnès Gallet de Santerre, était à bord. Un vol qui avait été déterminant pour leur voyage : « Nous avons modifié notre départ pour La Réunion puis Mayotte autour de cette liaison directe, sur les conseils de notre agence de voyage. Un gain de temps précieux. Et nous avons passé un super séjour à Mayotte chez des amis! » L’information est donc bien passée en métropole chez les voyagistes.

Déjà en 1986…

Soibahadine Ibrahim Ramadani évoquait le levier de développement de cette desserte directe
Soibahadine Ibrahim Ramadani évoquait le potentiel de développement de cette desserte directe

Parmi les VIP, le président du conseil départemental ne découvrait pas le Dreamliner, pour l’avoir expérimenté depuis Seattle. « Ce vol direct est un formidable levier pour l’économie, le commerce et le tourisme de l’île. Et l’avion en lui-même assure la promotion de Mayotte avec les motifs de la passe en S ou de l’ilot de sable blanc affichés sur sa queue. »

Soibahadine Ibrahim Ramadani aime à rappeler que la ligne directe fut le vœu émis par Jacques Chirac, « lors de son discours le 19 octobre 1986. » Le président du département doit rencontrer George Pau-Langevin mardi prochain.

Piste ouverte à la concurrence

Si la compagnie Corsair assurait de son côté une desserte directe en provenance de Paris, c’est la première fois qu’une ligne régulière et sans escale est mise en place depuis Mayotte. La voie est donc ouverte et la concurrence va pouvoir jouer des coudes pour s’y implanter avec en ligne de mire, des tarifs à la baisse pour les passagers.

Olivier et Agnès Gallet de Santerre ont optimisé leur séjour grâce au vol direct
Olivier et Agnès Gallet de Santerre ont optimisé leur séjour grâce au vol direct

Les passagers ont été chouchoutés pour cette première, avec cocktail au départ, et casquettes, porte-clefs Tour Eiffel à l’arrivée, et champagne en classe éco pendant le vol.

C’est le PDG de la compagnie Marie-Joseph Malé en personne qui les avait accueilli par un discours de bienvenue aux côtés du préfet Frédéric Veau et du président du département.

Discours de Marie-Jospeh Malé aux côtés du préfet Frédéric Veau et du président Soibahadine Ramadani
Discours de Marie-Jospeh Malé aux côtés du préfet Frédéric Veau et du président Soibahadine Ramadani

Anne Perzo-Lafond

Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139517
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139517
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139517
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139517
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139517
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139517
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...