28.9 C
Dzaoudzi
mardi 23 avril 2024
AccueilorangeUn an après, les «nombreuses avancées» de Mayotte 2025

Un an après, les «nombreuses avancées» de Mayotte 2025

Mayotte 2025 MOM TwitterLe vol inaugural de la ligne aérienne directe Mayotte-Paris était l’occasion pour le préfet Frédéric Veau et une délégation d’élus mahorais, de faire le voyage pour se retrouver rue Oudinot, à Paris, au ministère des Outre-mer pour le premier bilan d’étape annuel du document stratégique Mayotte 2025.

Pour George Pau-Langevin, pas de doute, les avancées sont «nombreuses» depuis un an: «16 contrats de ville ont été signés, portant des actions fortes pour les quartiers en difficulté. 5 intercommunalités ont été créées et contribueront à la mise en place de services essentiels pour la population. Les constructions scolaires sont accélérées. Le centre hospitalier de Mayotte assure désormais la gratuité des soins aux enfants et aux femmes enceintes et le projet de construction de l’hôpital de Petite Terre progresse. Le code du travail sera étendu à Mayotte le 1er janvier 2018 et la prime d’activité dès le 1er juillet prochain. Enfin, la liaison aérienne directe Mayotte/Paris vient d’être inaugurée et va considérablement faciliter les échanges entre Mayotte et l’hexagone.»

Mais la ministre relève aussi «l’ampleur des chantiers restant encore à réaliser (qui) impose à toutes les parties prenantes, au niveau local comme national, élus, agents publics, associations de poursuivre leurs efforts pour faire aboutir l’ensemble des actions prévues».
La ministre «entend poursuivre avec détermination et conviction le chemin parcouru avec les élus et les acteurs mahorais, pour le développement harmonieux de Mayotte au sein de la République française.»

La feuille de route

Le préfet Veau dresse le bilan de la 1ère année du document stratégique
Le préfet Veau dresse le bilan de la 1ère année du document stratégique

Le document stratégique Mayotte 2025 a été signé le 13 juin 2015 à Mamoudzou par Manuel Valls, le Premier ministre, Soibahadine Ibrahim Ramadani le président du conseil départemental, les parlementaires mahorais, le président du conseil économique, social et environnemental de Mayotte et le président de l’association des maires.

Feuille de route pour le territoire, «le document stratégique Mayotte 2025 a posé les bases d’un travail coopératif sans précédent entre les services nationaux et territoriaux de l’Etat, les collectivités et les très nombreux acteurs qui contribuent au développement économique, social et institutionnel du 101ème département français.

Décliné en 6 objectifs et 324 actions, Mayotte 2025 est une voie ambitieuse et consensuelle pour le développement de l’île et fait l’objet d’un suivi régulier et rigoureux», rappelle le ministère.

Le JDM.

4 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139114
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139114
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139114
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139114
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139114
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139114
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...