25.9 C
Dzaoudzi
samedi 22 juin 2024
AccueilEducationBac 2016: La fraude peut coûter très cher

Bac 2016: La fraude peut coûter très cher

Quand je passe le bacLe ministère de l’éducation nationale a répertorié cinq groupes de fraudes au bac. Les bonnes vieilles antisèches à la papa représentaient l’an dernier à l’échelle nationale 23,26% des cas. La falsification de dossiers d’épreuves pratiques ou de copies 17,86% et la communication entre candidats, comptait pour 6,6% des fraudes constatées.

Mais les stars de la tricherie, ce sont les objets connectés, téléphones, lecteurs MP3 et maintenant les montres. Cette utilisation des nouvelles technologies pour trouver des réponses que l’on ne connaît représentait près de 32% des fraudes l’an dernier.

Car, bien évidemment, le ministère rappelle que toute communication entre les candidats pendant les épreuves est interdite, de même que «toute utilisation d’informations, de documents ou de matériels non autorisés par le sujet ou la réglementation»…

Des détecteurs de téléphones portables

Pour garantir le respect de ces règles de base, les appareils non autorisés doivent être impérativement éteints, puis rangés dans le sac du candidat et si ce n’était pas le cas, certains contrevenants pourraient se faire repérer. Depuis 2013 en effet, des dispositifs de détecteurs de téléphones portables ont été déployés dans toutes les académies y compris Outre-mer. Leur nombre comme leur emplacement reste confidentiel et ils sont répartis de façon aléatoire entre les centres d’examen. Le ministère ne va pas plus loin dans les détails… trop d’informations pourraient donner des idées.

Quand je passe le bac SEt comme tous les candidats sont informés des consignes à respecter, les sanctions encourues en cas de fraude ou de tentative sont particulièrement sévères. Elles peuvent d’abord être administratives. Elles vont du blâme à la privation de mention et peuvent même entraîner une interdiction de passer un examen pendant 5 ans voire de s’inscrire dans un établissement post-bac.

La sanction après la correction

Mais ce n’est pas tout. Ces sanctions peuvent également être pénales. Le délit de fraude aux examens et concours est réprimé d’une peine pouvant aller jusqu’à 3 ans de prison et de 9.000 euros d’amende… Ca fait cher la citation de Nietzche.

En cas de flagrant délit de fraude ou de tentative de fraude, le surveillant responsable de la salle prend les mesures nécessaires pour y mettre fin mais le candidat pris en flagrant délit poursuit sa composition.
Ce n’est qu’à la fin de l’épreuve qu’un procès-verbal est dressé puis envoyé à la «commission académique de discipline du baccalauréat» qui va délibérer sur ses résultats.
Et c’est finalement le recteur d’académie qui décide d’engager ou non des poursuites.

Substitution interdite

Les chiffres nationaux du bac 2016
Les chiffres nationaux du bac 2016

Le sujet est pris très au sérieux par l’Education nationale et depuis 4 ans, le renforcement des mesures préventives et dissuasives a conduit à une augmentation du nombre de suspicions de fraudes. Il y a eu 860 l’an dernier à l’échelle nationale (+24%). Logiquement, le nombre de sanction a suivi : 464 l’an dernier dont 64% d’interdiction de se présenter à un examen (mais 52,8% avec sursis).

Enfin, chers candidats, sachez qu’il est évidemment totalement interdit de vous faire remplacer. La méthode s’appelle la substitution de personne ou (en bon français !) le «look-like». Elle vise à envoyer ce(tte) cousin(e) qui vous ressemble tellement et qui a obtenu 18 en philo l’an dernier… En cas de découverte de cette fraude suprême, l’épreuve s’arrête là pour le vrai-faux candidat et donc indirectement pour vous aussi.
On ne peut finalement que vous inciter à faire preuve de courage et à affronter les sujets tant redoutés !

RR
www.jdm2021.alter6.com

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...