27.9 C
Dzaoudzi
vendredi 10 mai 2024
AccueilEducationDe Jeunes journalistes mahorais récompensés pour des reportages dignes de professionnels !

De Jeunes journalistes mahorais récompensés pour des reportages dignes de professionnels !

La vice-recteur est venue en personne pour la remise des prix de ce Challenge jeunes reporters
La vice-recteur est venue en personne pour la remise des prix de ce Challenge jeunes reporters

Les remises de prix ont toujours un petit caractère solennel. Celle destinée aux jeunes reporters de l’UNSS n’a pas échappé à la règle. En présence de la vice-recteur Nathanie Costantini et d’Hervé Curat, le responsable de l’UNSS à Mayotte, ce Challenge a récompensé les productions réalisées tout au long de l’année par ces jeunes officiels. Cette année, le thème choisi était l’environnement pour la création de reportages écrits ou vidéo mais les productions étaient très diverses. Car ces jeunes reporters étaient particulièrement inspirés.

«Ce sont les jeunes de l’AS de Bandrélé qui ont reçu le premier prix en vidéo. Ils se sont investi sur le sujet du développement durable et la protection du lagon. Leur objectif était de participer au concours international des «Jeunes reporters de l’environnement», lancé en France par le gouvernement. Ils devaient répondre à un cahier des charges très précis, avec en particulier la réalisation d’un petit film de 3 minutes et ils ont extrait de ce document trois petits spots d’une minute chacun qui sont remarquables, sur la protection du lagon et de l’environnement», explique Hervé Curat.

Hervé Curat remet le 1er prix vidéo aux 3 collégiennes de Bandrélé
Hervé Curat remet le 1er prix vidéo aux 3 collégiennes de Bandrélé

Et pour ces 3 collégiennes, la reconnaissance dépasse très largement ce prix puisque leurs spots ont été vus 70.000 fois sur internet ! «Ils ont été repérés au niveau national… C’est exceptionnel», s’enthousiasme Hervé Curat.

La création d’une revue

Le prix spécial du jury en vidéo est revenu aux lycéens de Petite Terre qui suivent tout au long de l’année l’ensemble des compétitions de l’UNSS… «Ils font des reportages très sympas», précise Hervé Curat.

En presse écrite, le prix a récompensé le travail des jeunes reporters du collège de K1 qui proposaient des petits reportages sur l’environnement et notamment la mangrove, réalisés lors de la journée des zones humides, le 2 février dernier… d’une qualité qui n’a rien à envier à certaines productions professionnelles. Ces jeunes reporters ont découvert les ravages provoqués par les déchets sur la mangrove et ils ont rédigé un article pour sensibiliser les autres collégiens à la question.

Les jeunes reporters primés ! (Photos: Vice-rectorat)
Les jeunes reporters primés ! (Photos: Vice-rectorat)

Enfin, le prix spécial presse écrite est venu couronner l’initiative de l’AS Passamainty qui a mis en place une revue en associant des jeunes en situation de handicap. Reportages sur le terrain, écriture, mise en page… Tous ensemble, ils ont déjà produit 6 numéro de leur revue «Passashama» qui suit la vie de l’association sportive, avec des interviews, des calendriers, des jeux…

De futurs journalistes ?

En plus des diplômes et des tee-shirts, ces 4 associations sportives primées ont gagné un chèque de 300 euros pour les 1ers prix et de 200 euros pour les prix spéciaux. Ils pourront ainsi continuer à équiper leur AS de petites caméras ou d’appareil photos. Mayotte 1ère va également diffuser ces reportages vidéo. Quant aux productions écrites, c’est Mayotte hebdo, partenaire de l’initiative, qui va les publier.

JEUNES reporters pour l'environnementCe challenge académique qui s’adresse aux jeunes officiels de toute l’île semble donc avoir atteint son objectif qui est de dynamiser et valoriser le travail mené toute l’année par ces élèves très investis au sein de leurs associations sportives. Il a même peut-être suscité des vocations.

La découverte du métier de reporter a donné des envies de journalisme à quelques lycéens. Et ils auront peut-être l’occasion de confronter leurs envies à la réalité du métier. Ces lauréats pourraient en effet prendre part au travail d’une rédaction le temps d’une journée, pour suivre la vie d’un article, de l’idée jusqu’à sa diffusion.

RR
www.jdm2021.alter6.com

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139118
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139118
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139118
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139118
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139118
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139118
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...