27.9 C
Dzaoudzi
dimanche 15 décembre 2024
AccueilEducationLes œuvres d'art à portée de regard au collège K2

Les œuvres d’art à portée de regard au collège K2

Notre préféré: Caspar David Friedrich, "Le Voyageur contemplant une mer de nuages"
Notre préféré: Caspar David Friedrich, “Le Voyageur contemplant une mer de nuages”

« Puisque nous sommes loin des musées nationaux, nous avons eu l’idée d’en mettre les œuvres majeures à notre portée », lance Philippe Fouchard, professeur d’arts plastiques au collège K2, l’un des initiateurs de l’opération avec madame Chevrot et Monsieur Moreau.

Sur de grands panneaux blancs, les élèves ont utilisé les trois couleurs primaires pour reproduire des tableaux de grands maîtres, à commencer par les peintures rupestres de Lascaux…

« L’été » d’Arcimboldo, « La Jeune Fille à la perle » de Vermeer, Van Gogh, Modigliani, Picasso, Dali, Frida Kalo… Ce sont des œuvres majeures de chaque période de l’histoire de l’art qui ont été retenues. Les élèves les ont travaillés pendant un trimestre, comme ils nous l’expliquent : « Dans la classe, certains se disputaient car ils voulaient tous peindre la même. Le prof a décidé, et nous nous sommes regroupés par trois par œuvre. »

Ouvert aux écoles primaires

Philippe Fouchard avec ses collègues présentent l'exposition
Philippe Fouchard avec ses collègues présentent l’exposition

« Le mien, ‘Saint George terrassant le dragon’ était plutôt difficile à peindre », explique une élève, alors que sa copine veut absolument poser à côté d’une Joconde, qui a quand même moins bonne mine qu’elle.

Demain matin, c’est au milieu d’une galerie d’art que les parents vont venir chercher les bulletins de leurs enfants, « et la semaine prochaine, nous accueillons les écoles primaires. »

Est-ce le résultat de cette implication, mais la principale du collège félicitait les élèves : « Cette année, les notes en histoire de l’art sont exceptionnelles. » On peut le croire. Car si quelques uns avaient du mal à se souvenir du nom du tableau sur lequel ils avaient travaillé, d’autres nous accompagnaient en donnant force de détails, « Frida Kalo avait un corset rigide à cause d’un accident de bus quand elle était jeune. »

Exposition ouverte à tous vents

Nous avons aussi notre Joconde à Mayotte
Nous avons aussi notre Joconde à Mayotte

La vice-recteur Nathalie Costantini les encourageait à peindre pour eux-mêmes, « vous avez pu constater qu’à l’école, on travaille pour soi, mais aussi pour donner à voir aux autres. »

Une exposition qui va de la préhistoire à l’hyper modernisme et qui mériterait d’ouvrir au grand public, pour une première approche des œuvres d’art.

Les 60 tableaux sont exposés le long des coursives, dans la cour de l’établissement : « C’est une exposition permanente », explique Philippe Fouchard, « tous les jours les élèves vont les admirer, vont passer devant, en intègreront le thème, et ne devraient plus jamais les oublier. » Ils ont été protégés contre les averses de la saison des pluies, « vitrifiés, passés à la protection anti UV, ils devraient résister. »

En approchant de la période surréaliste, nous avons interrogé les élèves sur les auteurs de différents tableaux, notamment celui de la pipe, « Ceci n’est pas une pipe », rétorquait l’une d’elle… Le message est bien passé.

Il est envisagé de l’ouvrir au public après les épreuves du Brevet.

Anne Perzo-Lafond

Puisque Magritte vous le dit...
Puisque Magritte vous le dit…

Le Journal de Mayotte

"Portrait d'Anna Zborowska", Modigliani
“Portrait d’Anna Zborowska”, Modigliani

L'homme au turban rouge de Yan Van Eyck
L’homme au turban rouge de Yan Van Eyck

"L'été" d'Arcimboldo et "La Méduse" de Caravage
“L’été” d’Arcimboldo et “La Méduse” de Caravage

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139506
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139506
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139506
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139506
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139506
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139506
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...