28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 26 avril 2024
AccueilorangeL’été, l’hiver? On s’y perd…

L’été, l’hiver? On s’y perd…

L'hiver d'un côté, l'été de l'autre... ou l'inverse?
L’hiver d’un côté, l’été de l’autre… ou l’inverse?

Ce 21 juin, premier jour de l’hiver austral, est la journée la plus courte de l’année à Mayotte, comme dans tout l’hémisphère sud. Avec un lever du soleil à 6h20 et un coucher à 17h40, la durée du jour ne sera que de 11h20 ce mardi 21 juin. Phénomène inverse, la métropole qui entre dans l’été va connaître sa journée la plus longue… Nos pensées vont à tous ceux qui font le ramadan. A Paris, par exemple, la journée va durer 16h08 (avec un lever du soleil à 5h48 et un coucher à 21h56).

Pourtant, hiver ou été, au petit jeu des comparaisons météorologiques entre Mamoudzou et Paris, on pourrait se tromper. Dans une ville, il fera entre 15 et 20 degrés avec un ciel couvert. Dans l’autre, le thermomètre sera bloqué entre 28 et 29 degrés avec un plein soleil… et ça sera évidemment chez nous.

Car les records de températures dont nous parlons depuis de nombreux mois maintenant, avec des écarts très importants par rapport aux normales comme ce fut à nouveau le cas au mois de mai, sont toujours d’actualité. Ce dimanche par exemple, il a fait 22,5°C à Mtsamboro (+1,3°C par rapport aux normales) le matin et 31,7°C l’après-midi (+0,8°C). Bref, le mercure continue de s’affranchir des moyennes, à la hausse.

La relativité de la fraîcheur

Sachez tout de même que le mois le plus frais à Mayotte est août, avec à peine 20,3°C le matin et 29,9°C l’après-midi dans le nord de Grande Terre… Mais seulement 27,8°C à Pamandzi au meilleur de la journée.

Les températures fraîches relevées par Météo France hier lundi 20 juin à 19h à Mayotte
Les températures fraîches relevées par Météo France hier lundi 20 juin à 19h à Mayotte

Vous avez dit frais ? Essayez d’en parler à vos amis métropolitains qui sont en pleine déprime. A la veille de l’été, certain hésitaient encore entre chauffage et feu de cheminée. Le printemps a été pourri (l’adjectif est le plus précis que nous ayons trouvé) avec de nombreux épisodes pluvieux façon saison des pluies mahoraise… et les crues qui vont avec.

Saison des pluies tropicale, la chaleur en moins

Le bilan climatique du printemps métropolitain réalisé par l’institut météorologique affiche en effet un déficit d’ensoleillement de 10 à 20 % par rapport à d’habitude dans l’Hexagone, une température inférieure de 0,3° à la normale et surtout une pluviométrie historique : Deux fois plus qu’un printemps classique dans le nord, et même 70 % de plus à Paris.

Et après ce printemps épouvantable, la première «vague de chaleur» est attendue pour ce mardi dans la partie sud de la métropole et mercredi pour le nord… Imaginez, il pourrait faire 30°C (Ouh la la !). Rassurez-vous, les orages devraient ramener rapidement un peu de fraîcheur, et elle devrait durer. Les premiers modèles météorologiques prévoient un été «maussade» dans l’Hexagone… Hiver? Eté? Quand on vous dit qu’on hésite…

RR
www.jdm2021.alter6.com

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139121
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139121
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139121
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139121
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139121
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139121
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...