29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieAir Austral surfe sur un courant d’air ascendant avec des résultats en...

Air Austral surfe sur un courant d’air ascendant avec des résultats en hausse de 42%

Inauguration de la ligne direct vers Paris
Inauguration de la ligne direct vers Paris

Un résultat d’autant plus encourageant pour la compagnie qu’il prend place dans un contexte « de forte concurrence », indique-t-elle.

Il s’explique par « un allègement de la facture carburant » – que les passagers mahorais souhaitent toujours voir déteindre sur le prix de leurs billets – mais atténué toutefois par l’évolution défavorable de change euro/dollars.

Mais si le nombre de passagers transporté est en progression de 3%, les autres indicateurs traduisent plus une stabilisation de l’activité qu’un accroissement : un chiffre d’affaire de 345 millions d’euros « en quasi-stabilité » par rapport à l’année précédente, le gain d’un point de part de marché « en transportant, sur la période, 49% du trafic de l’aéroport Roland Garros », un fret en retrait de 2% « dû à la non disponibilité de appareils de la compagnie ».

Leader sur la métropole

Marie-Joseph Malé et l'équipage de l'avion, accueillis par Issa Issa Abdou, 4ème VP du département, et Florence Guilbert-Bézart, directrice de cabinet du préfet
Inauguration officielle par Marie-Joseph Malé

Les vols commercialisés sur les différentes lignes de son réseau ont été occupés à 85%. Sur la métropole, l’activité s’est déroulée « dans un environnement concurrentiel exacerbé », 404 810 passagers ont été transportés, contre 405 766 en 2015 avec un taux d’occupation moyen sur l’exercice de 88%. Enfin, en termes de part de marché, avec 35% du trafic transporté, la compagnie conserve sa position de leader.

Sur la région, le trafic a fait montre d’un certain dynamisme au cours des 12 derniers mois. La capacité offerte est en croissance de 6% par rapport à celle de l’année dernière, induisant une augmentation dans la même proportion de passagers transportés, avec un taux d’occupation de 70%.

Arrivée de nouveaux appareils

Le Dreamliner sur la piste à Mayotte
Le Dreamliner sur la piste à Mayotte

Enfin, sur l’Asie, axe stratégique de développement de la compagnie, l’activité se maintient, « laissant entrevoir de bonnes perspectives dans le cadre du dédoublement prévu en 2016 de la ligne Réunion – Chennai- Bangkok et de la mise en œuvre du direct Réunion-Bangkok. » Le taux d’occupation des vols est de 75% soit quasi identique au taux d’occupation mesuré sur l’exercice précédent.

Après 3 années consécutives de résultats positifs, Air Austral explique aborder l’exercice en cours « avec confiance, réalisme et détermination. » « L’année 2015-2016 a été pour Air Austral, une année de consolidation pour qu’elle retrouve sa santé financière, mais aussi de préparation pour la conduire dans une nouvelle phase de son développement », a déclaré Marie-Joseph Malé, PDG d’Air Austral.

Avec plusieurs objectifs : réussir le redimensionnement de sa flotte, notamment par l’arrivée des deux nouveaux Boeing 787-8 Dreamliner, l’arrivée de deux nouveaux 777-300 ER prévue en Octobre et Novembre 2016, et la restitution concomitante en Avril et Mai 2017 des deux B 777-300 ER en location depuis 2009.

Mais aussi avec l’ouverture effective depuis deux semaines de la ligne directe Dzaoudzi-Paris, la déconnexion de la desserte de Bangkok et de l’Inde, le renforcement des dessertes de Johannesburg, de Madagascar et des Comores.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139515
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139515
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139515
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139515
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139515
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139515
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...