31.9 C
Dzaoudzi
vendredi 29 mars 2024
AccueilEnvironnementLa «minute du parc», une série de films courts pour plonger en...

La «minute du parc», une série de films courts pour plonger en image dans le lagon

"La minute du Parc": Une raie manta et un bateau de touristes (Image: PNM / Aires marines protégées)
“La minute du Parc”: Une raie manta et un bateau de touristes (Image: PNM / Aires marines protégées)

Voici une minute trois fois plus longue que la normale… Peut-être parce que les beautés du lagon le méritent. Mayotte 1ère poursuit la diffusion d’une série de petits films pour mieux faire connaître à la population le Parc naturel marin (PNM), ses richesses et les actions menées pour les préserver. Réalisée par Camille Lecat, «La minute du Parc» dure donc en réalité 3 minutes et a été intégralement porté par l’Agence des aires marines protégées et fabriqué par les équipes du PNM.

«Tout a été fait en interne, l’écriture, le tournage, le montage et la voix», souligne Fanny Cautain chargée de la communication du parc, à l’initiative du projet. «Nous avions l’idée de ces rendez-vous depuis longtemps pour faire passer des messages importants au grand public», mais l’occasion ne s’était pas encore présentée de concrétiser. Finalement, pendant plusieurs mois, la série a vu peu à peu le jour avec 5 épisodes en français et 4 en mahorais.

5 numéros pour voir le lagon autrement

Chaque épisode veut présenter un enjeu important, environnemental ou social, lié au milieu marin et auquel le Parc naturel marin de Mayotte et ses partenaires tentent de répondre. L’ambition est faire voir la préservation de la mer, autrement.

PNM La minute du Parc
Un programme fabriqué par le PNM

Le premier numéro présente le PNM («Le Parc naturel marin, pourquoi?»), le second s’attache aux dangers qui pèsent sur les tortues qui vivent ou viennent dans nos eaux («Menaces sur les tortues marines»), le 3e propose un focus sur l’incroyable Passe en S («Un espace protégé à reconquérir»). Le 4e numéro est consacré au SIH (Système d’Informations Halieutiques), un programme de collecte de données sur la pêche professionnelle.
Enfin, le 5e et dernier opus présente la plateforme participative «TsiÔno» qui permet de renseigner les observations réalisées sur le lagon.

Une version transposée à la radio

Mayotte 1ère alterne chaque semaine un épisode en français et un autre en mahorais. La chaîne et le site de l’Agence des aires marines protégées les proposent également sur le web.

Une série de programme courts (Image: PNM / Aires marines protégées)
Une série de programmes courts (Image: PNM / Aires marines protégées)

«La minute du lagon» a enfin la particularité d’être doublé d’une version audio qui est déjà en cours de diffusion, sur Mayotte 1ère la radio. Les 9 épisodes (en français et en mahorais) ont déjà été diffusées en radio.

«Ce n’est pas la première fois que nous sommes partie prenante d’une production audiovisuelle. Tout le monde se souvient du Foundi du lagon mais c’était un dessin animé. Cette fois-ci, ce sont des petits films», précise Fanny Cautain. Et ils ne sont probablement pas les derniers. Un projet de documentaire sur la pêche durable au poulpe est également en préparation. Là encore, le sujet est important pour la bonne santé du lagon.

RR
www.jdm2021.alter6.com

Si vous avez raté le 1er épisode : le voici !


La Minute du Parc naturel marin de Mayotte… by Aires-marines-protegees

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139113
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139113
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139113
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139113
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139113
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139113
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...