25.9 C
Dzaoudzi
jeudi 13 juin 2024
AccueilorangeQuand les jeunes «partent en livre»

Quand les jeunes «partent en livre»

Partir en livre: des ateliers pour découvrir les savoir-faire et la culture autrement
Partir en livre: des ateliers pour découvrir les savoir-faire et la culture autrement

Des activités ludiques et festives pour promouvoir la littérature jeunesse. Depuis lundi, neuf bibliothèques de Mayotte proposent aux jeunes de «partir en livre». C’est la 2e fois que Mayotte participe à cette opération nationale, à l’initiative du Ministère de la Culture et organisé par le Centre National du Livre. Elle s’appelait alors «Lire en short». Le nom change mais l’ambition et les envies restent les mêmes.

«L’idée est de proposer une grande manifestation autour du livre jeunesse et d’aller à la rencontre des publics», explique Noura Maanani, la responsable de la section jeunesse à la bibliothèque de Cavani. Le principe est celui qui guide les bibliothèques publiques, accueillir tout le monde. Pour les animations «Partir en livre» participent tous ceux qui sont présents à la bibliothèque, sans restriction d’âge.

«On essaie de s’adapter au public. Par exemple, pour les lectures animées, on essaie de contenter tout le monde en s’appuyant sur des albums, pour que l’illustration ait une part prépondérante». A charge pour ceux qui animent de rendre leur lecture vivante, chacun à leur façon.

Des bibliothèques vivantes

Partir en livreL’opération «partir en livre» propose aussi des chasses aux trésors. Les participants doivent résoudre des énigmes en cherchant des indices et des informations dans la bibliothèque et dans les ouvrages, un jeu sympa pour découvrir les livres. Un cycle «Michel Ocelot» propose également la projection de 3 de ses films: «Kirikou», «Azur et Asma» et «Dragons et princesses».
Un spectacle de marionnette a aussi été conçu par un groupe d’agents de la bibliothèque de Cavani. «Le Manzaraka de Scoubidou, le fils de Sazilé» est une adaptation mahoraise d’un conte tchadien.

De nombreux ateliers animent également la quinzaine. Ainsi ce mercredi à Cavani, les jeunes ont pu participer à un moment «M’tsinzano» avec Taambati, pour une leçon de beauté mahoraise. «C’est le concept de bibliothèque vivante», précise Noura Maanani. «On fait venir une personnalité qui nous présente un métier ou un savoir-faire, pour mettre en lien avec une culture».

Le grand voyage de Boina Musafiri

Partir en livre: Taambati lors d'un atelier Mtsinzano ce mercredi à Cavani (Image: DLLP)
Partir en livre: Taambati lors d’un atelier Mtsinzano ce mercredi à Cavani (Image: DLLP)

Enfin, les neuf bibliothèques de Mayotte qui participent, accueillent l’illustratrice Anne Laval. Avec elle, les enfants vont créer avec elle des mondes dans des ateliers d’illustrations, grâce à Boina Musafiri, Monsieur Voyages. Le monde de la gourmandise, celui des extraterrestre ou le monde qui fait peur… Toutes les créations seront présentées le mardi 2 août à Cavani et le grand voyage en papier découpé de ce drôle de monsieur donnera lieu à un petit film en «Stop Motion».

Moralité, tous ceux qui ont envie de lire, d’écouter des histoires, de jouer, de chasser des trésors ou de s’évader en regardant des films ont rendez-vous dans les bibliothèques, dans des espaces aménagés pour l’occasion, aux horaires d’ouverture habituels.

RR
www.jdm2021.alter6.com

Partir en livre Programme du 19 au 23 juillet

Partir en livre Programme du 26 juillet au 2 août

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139118
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139118
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139118
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139118
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139118
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139118
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...