28.9 C
Dzaoudzi
dimanche 28 avril 2024
AccueilEducationRentrée scolaire dans l’école modèle de M’Gombani

Rentrée scolaire dans l’école modèle de M’Gombani

Apprendre à se mettre en rang par deux, le début de l'enseignement
Apprendre à se mettre en rang par deux, le début de l’enseignement

Ecoles maternelle et élémentaire font mur commun à M’gombani, avec une séparation en cours de réalisation. Les bâtiments construits depuis 2 ans viennent d’être enfin livrés, après accord de la commission de sécurité. « Nous garantissons deux ans de scolarisation en maternelle », explique Didier Tabaraud, Inspecteur de la circonscription nord, au préfet Frédéric Veau et à Majani Mohamed, le maire de Mamoudzou, qui accompagnait la délégation du vice-rectorat menée par Christian Giraud, directeur académique qui représentait la vice-recteur.

Cette année l’école accueille 27 primo scolarisés. Pour faire face à cet afflux d’élèves et éviter qu’ils se partagent une seule classe en rotation, des travaux sont en cours pour incorporer à l’école maternelle, deux salles de classe d’élémentaire situées en rez-de-chaussée. La forte présence de la mairie laisse espérer une solution rapide au problème d’évacuation des eaux pluviales, « nous généralisons le réseau d’assainissement à tout le quartier », confirme Bacar Ali Boto, le 1er adjoint au maire. Commencer par un nettoyage de gouttière où se régalent les herbes folles, ne serait pas superflu…

4.000 élèves supplémentaires

Grosse délégation menée par le préfet
Grosse délégation menée par le préfet

Une école primaire qui travaille étroitement avec le collège sur un objectif de réussite éducative, « les enseignants se déplacent d’un établissement à l’autre ». La réalisation d’un gymnase à proximité est en cours, au sein d’un quartier de M’gombani toujours en rénovation RHI, « ainsi qu’une crèche d’une capacité d’accueil de 40 enfants », nous apprend Bacar Ali Boto.

Ce sont 94.500 élèves qui effectuent leur rentrée cette année, à Mayotte, 53.000 dans le primaire et 41.500 dans le secondaire, nous rapporte Christian Giraud, « avec 2.000 élèves supplémentaire estimés pour chaque niveau ». Ils seront 6.841 enseignants à découvrir leurs classes, « dont 1.641 contractuels que nous avons recrutés cet été », se félicite le directeur académique.

Le brouhaha de la cour a cessé, le préfet et son escorte peuvent passer dans les rangs et échanger dans les classes avec les enseignants.

Cultures en gouttières...
Cultures en gouttières…

Une petite Nasmy en CE1 nous interpelle, on ne lui a pas expliqué qui sont ces augustes visiteurs, « le préfet, le représentant de l’Etat », lui glissons-nous, « de l’époque ? » interroge-t-elle… ! Elle nous confiera que seulement deux enfants de la classe ont pleuré lors de cette rentrée 2016, qu’elle adore travailler à l’école, et que ses matières préférées sont le calcul, la lecture, et l’anglais, « même si je ne l’ai pas encore appris », sourit-elle.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139514
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139514
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139514
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139514
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139514
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139514
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...