27.9 C
Dzaoudzi
dimanche 19 mai 2024
AccueilorangeA la rencontre du poilu Victor Magloire ce soir à Kani Keli

A la rencontre du poilu Victor Magloire ce soir à Kani Keli

Victoire-Magloire-Cie-Ibao-@-FL-Athénas004-689x1024«  Il manquait 400 noms sur les monuments aux morts, tous réunionnais mobilisés lors de la 1ère guerre mondiale »… C’est ce qui a incité Didier Ibao et Valérie Cros à mettre en scène le texte de Sully Andoche et Barbara Robert. « Nous connaissons les poilus européens, les tirailleurs sénégalais, mais sur les poilus réunionnais, peu de choses, alors que 15.000 ont été mobilisés. »

Si la Grande Guerre a été dure et meurtrière, la pièce jouée depuis l’année dernière au théâtre des Bambous à Saint-Benoît, est tragi-comique, « nous travaillons en théâtre de proximité, en évoluant parmi les spectateurs. »

Tout en dénonçant le manque de reconnaissance de la France vis à vis de ses colonies, ils mettent surtout en évidence « la candeurs de ces hommes, partis défendre la patrie ».

La guerre comme moyen

Victoire Magloire, agriculteur modeste au Brûlé, dans les hauts de Saint Denis, est amoureux de Rolande. Il demande la main de Rolande à son père. Celui-ci la lui refuse au prétexte que Victoire est illettré. Victoire décide alors de descendre dans la capitale et fait la promesse de revenir érudit, épouser Rolande. « Il voit dans la guerre une opportunité de prouver sa valeur et s’élever. »

Didier Ibao et Valérie Cros expliquent leur démarche
Didier Ibao et Valérie Cros expliquent leur démarche

On suit son périple à travers la Somme, Verdun ou les Dardanelles. « Nous nous sommes documentés avant d’adapter le texte, et nous avons découvert qu’un soldat avait ainsi combattu sur plusieurs champs de bataille. » Ils tenaient leur Victor Magloire.

Les deux comédiens sont des professionnels, « nous vivons de notre métier à La Réunion. » Il faut dire que la troupe est subventionnée par la Région, le Département et la DRAC de la préfecture de La Réunion.

Le théâtre Ibao va migrer, de Saint-Denis vers Le Port, « nous reprenons le ‘Théâtre sous les arbres’, à ciel ouvert. »

Pour rencontrer Victor Magloire*, rendez-vous donc ce samedi à 20h à la MJC de Kani Keli.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

* 7€ pour les adultes, 4€ pour les moins de 17 ans

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...