27.9 C
Dzaoudzi
dimanche 16 juin 2024
AccueilorangeMilatsika: un Festival qui puise ses racines dans l'océan Indien

Milatsika: un Festival qui puise ses racines dans l'océan Indien

Del Zid, organisateur du Festival
Del Zid, organisateur du Festival

En 2007, quelques amis très attachés à leur culture, très passionnés de la musique et désireux de valoriser leur commune et leur Île à travers les richesses culturelles et naturelles que leur procure leur localité, ont fait un pari de monter un évènement culturel : le festival Milatsika « aux racines de l’océan indien ».

Milatsika, terme kibushi signifiant « besoin de nous » ou encore terme mahoro-malgache qui signifie « notre culture » (« mila » = « tradition » ou « culture » en shimaoré et « tsika » = « notre » en malgache mahorais), symbolise bien la particularité de Mayotte, une île cosmopolite et très généreuse dans laquelle sa population parle shimaoré et kibushi, comme à Chiconi.

C’est désormais le rendez-vous annuel de la culture locale et des musiques d’autrefois et d’aujourd’hui. Et Milatsika fête cette année sa 10ème édition. Témoin privilégiée, de cet événement, la ville de Chiconi fera encore le plein d’émotions, de découvertes, de rencontres, à l’occasion de ce festival qui a vu vibrer des milliers de personnes venues d’ici et d’ailleurs tout au long de ses éditions.

A noter qu’un dispositif de sécurité du public sera mis en place par les autorités municipales et une société privée.

Le programme s’étale sur deux jours :Sans titre

Festival Milatsika édition 2016
Programme du samedi 08 octobre

Reunion : Labelle – Lauréat Prix Musiques Océan Indien 2015.  Spectacle décentralisé dans le cadre du Festival Milatsika 2016.
Spectacle prévu au CUFR de Dembéni à 20H30

Programmation du 14 octobre
Début : 20h30
Comores : Costy
Mayotte : Del Zid
Marseille : Nevche
Mayotte : Mikidache

Programmation du 15 octobre
Début : 20h
Mayotte : Klan Demba
Maroc : Mehdi Nassouli
Mayotte : Diho
Madagascar : Jaojoby
Mayotte : Mwalim Klan

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139509
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139509
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139509
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139509
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139509
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139509
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...