27.9 C
Dzaoudzi
dimanche 16 juin 2024
AccueilorangeEclipse J-3: les dernières consignes

Eclipse J-3: les dernières consignes

Les lunettes estampillées CE, avec notice intégrée
Les lunettes estampillées CE, avec notice intégrée

Quels sont les risques oculaires ?
L’observation sans précaution d’une éclipse de soleil est susceptible d’entraîner des lésions ophtalmologiques graves et irréversibles. Les risques oculaires auxquels expose une observation directe du soleil, sont de deux natures :
· lésions cornéennes à type de kératite, liées essentiellement aux ultraviolets, douloureuses mais réversibles en quelques jours ;
· lésions rétiniennes à type de brûlures rétiniennes liées à l’effet thermique du rayonnement solaire et à un effet photochimique sur les cellules rétiniennes particulièrement fragiles. Ces lésions peuvent altérer définitivement la vue.

Munissez-vous de lunettes spéciales
Pour observer cet événement dans de bonnes conditions de sécurité, il est indispensable de se munir de lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale. Vous pourrez vous les procurer auprès de certains opticiens de l’île. Afin d’être certain que les lunettes sont bien conformes, il convient d’être vigilant et de vérifier qu’elles portent le marquage « CE ». Elles doivent par ailleurs être accompagnées d’une notice d’information rédigée en langue française, précise et compréhensible, comprenant notamment le nom et l’adresse du fabricant ou de son représentant dans l’Union Européenne ainsi que les avertissements d’utilisation et toute autre préconisation utile.Affiche précautions

En prévision de cet événement, le Pôle Concurrence, Consommation, Répression des fraudes de la Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIECCTE) et les services de la direction régionale des douanes et droits indirects de Mayotte coordonnent leurs actions de contrôle afin de s’assurer que les lunettes à éclipse mises à disposition du public de manière gratuite ou payante soient conformes à la réglementation en vigueur.

Il est également conseillé de limiter à quelques minutes les observations du soleil et d’effectuer un temps de pause entre deux observations afin de reposer les yeux.
Attention ! Il est recommandé aux personnes ne disposant pas d’équipement de protection adapté de ne pas observer l’éclipse.
En aucun cas le soleil ne doit être observé avec des instruments d’optiques (jumelles, appareil photographique…) ni avec des moyens de protection de fortune, comme des verres fumés, les films radiologiques ou de simples lunettes de soleil dont la faculté de protection est très insuffisante. Les parents et l’entourage des enfants doivent veiller tout particulièrement à les prévenir et les protéger.

Précautions élémentaires de sécurité routièreEclipse affiche évènement
Ce phénomène va entraîner un flux important de véhicules dans des conditions de luminosité dégradée. La sécurité routière préconise aux automobilistes de respecter les distances de sécurité, ne pas stationner dans des endroits dangereux, mais privilégier le stationnement sur les parkings, ne pas oublier d’allumer vos feux de croisement pendant l’éclipse, vous équiper du gilet fluo en cas d’arrêt en bord de route et d’équiper vos enfants et de ne pas traverser les chaussées en dehors des espaces prévus à cet effet.

Précautions élémentaires de sécurité en mer
L’éclipse est susceptible, en fonction des conditions météo-océaniques de favoriser les sorties en mer. Il est rappelé aux usagers de la mer que les conditions météo-océaniques doivent être adaptées à l’observation du phénomène en toute sécurité. Il est déconseillé de sortir en mer en cas d’avis de forte houle et de vent fort. Et que le chef de bord est responsable de la sécurité des personnes embarquées et, à ce titre, doit être un relais du message de recommandations pour une observation sans danger à l’égard de ces personnes.
Pour déclencher des secours en mer, appelez le CROSS, depuis le littoral en composant le numéro d’urgence 196, en mer par radio VHF canal 16.”

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139512
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139512
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139512
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139512
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139512
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139512
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...