24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieLe Petit Futé prépare une nouvelle édition sur Mayotte

Le Petit Futé prépare une nouvelle édition sur Mayotte

Laurent Boshero, présente les déclinaisons du guide papier
Laurent Boshero, présente les déclinaisons du guide papier

Il y a plusieurs raisons de vouloir jouer au Petit Futé à Mayotte. Bien que le touriste que l’on appelle d’agrément, qui vient pour la réputation de la destination, soit rare à Mayotte où ce sont familles et amis qui se déplacent, tous sont friands d’infos et de bonnes adresses, y compris les autochtones.

C’est la 8ème année que Mayotte a intégré le club pas du tout fermé des 187 destinations couvertes par le Petit Futé, sur les 193 pays du globe, « c’est la plus grande collection du monde », souligne Laurent Boschero, Responsable d’édition, qui parcourt donc l’île depuis 8 ans, « j’y reste un mois environ. » Un mois pour parcourir 374 km2 ?!

Face à notre étonnement, il sort sa liste des 56 hébergements, des 81 restaurants, des 36 opérateurs touristiques… n’en jetons plus, et profitons-en pour organiser nos futurs week-ends.

Des destinations compliquées par les faits divers

La très prisée plage de N'Gouja
La très prisée plage de N’Gouja

Les must en hôtellerie restent le Caribou, « que Bruno a considérablement amélioré », et le Jardin Mahorais, dont le changement de propriétaire va faire évoluer le concept, pour entrer dans le giron du groupe Eden, « déjà présent à Majunga avec d’Antsanitia Resort. » Le permis de construire aurait enfin été délivré pour réhabiliter cet hôtel dont la terrasse a épousé la belle plage de N’gouja.

Un des coups de cœur du guide : le gîte Horizon, situé non loin du Bar Fly, et que sa propriétaire Sylvie Desseauve (« Ma chambre en ville) a remis au goût du jour.

Il est donc possible de vendre la destination Mayotte, et à force de suivre les faits divers, on en perdait de vue certains atouts : « Nous informons les gens sur les risques de vol, mais certaines destinations sont compliquées, comme la Colombie ou le Venezuela, ce qui n’empêche pas des voyageurs de s’y rendre. »

Un guide persoGuide petit futé Mayotte

Laurent Boschero prépare donc la version 2017 du guide, « nous réactualisons tous les deux ans », dont les 15.000 exemplaires sortiront en avril prochain. Il est distribué à la Maison des Livres. L’ancienne petite édition indépendante, devenue grande depuis 1976, date de sa création à Nancy sous l’impulsion de ses deux co-fondateurs alors étudiants, Dominique Auzias et Jean-Paul Labourdette, emploie 700 pigistes qui actualisent et modèrent les informations.

Leur principe de base : ne pas casser la réputation d’un établissement, « nous préférons ne pas l’inclure dans le guide. » Et propose le contenu gratuit en ligne.

Son avis perso sur Mayotte : « L’île n’a jamais été une destination hyper touristique, et est beaucoup moins développée que d’autres territoires de l’océan Indien. Mais le lagon est de plus en plus prisé. » Le magazine Reportage Découvertes de TF1 lui consacre prés d’une heure le 17 septembre.

L’équipe étoffe sa garde robe en proposant aux lecteurs futés de concevoir leur propre guide, « un guide sur mesure ! Vous choisissez votre destination, en ciblant les préférences, entre hôtels ou gîtes, entre les catégories de restauration, les visites culturelles ou en plongée dans la nature, et vous pourrez personnaliser le tout. »

Il sera bien sûr présent au Salon du tourisme et des Loisirs de Mayotte, et n’oublie pas de souligner la représentativité de Mayotte qui s’est offert la 4ème de couverture du Guide de la plongée.

Vous ne savez pas quoi faire de votre prochain week-end, le Petit Futé va vous aiguiller.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...