On pourrait avoir une tentation partisane et se réjouir d’avoir une ministre tout acquise à la cause de l’océan Indien. Ce serait replonger dans les méandres des préférences dans les causes à défendre, un peu comme la guadeloupéenne Marie-Luce Penchard, qui, alors qu’elle était ministre de tous les Outre-mer, sous Nicolas Sarkozy, avait avoué : “je n’ai envie de servir qu’une population, c’est la population” de Guadeloupe où elle était candidate aux régionales, rajoutant « ça me ferait mal de voir cette manne financière quitter la Guadeloupe au bénéfice de la Guyane, au bénéfice de la Réunion, au bénéfice de la Martinique ».
Originaire de la même île, George Pau-Langevin n’était pas tombée dans ce piège, n’ayant pas eu non plus, d’échéances électorales à gérer.
« Elle connaît bien Mayotte »
Sa démission a pris beaucoup de monde de court, et sans doute elle-même, qui avait fait sa rentrée en annonçant le lancement de la future Cité des outre-mer, ou encore la loi « Egalité réelle outre-mer », qui doit être examinée en séance publique le 4 octobre. Réintégrant son siège de députée de Paris à l’Assemblée nationale, elle reprend la place occupée par sa suppléante, « une frondeuse de moins », insinuait l’Obs, qui voyait là la main de François Hollande. George Pau-Langevin pourrait avoir été sacrifiée.
En tout cas, on ne va pas bouder notre plaisir de voir une Réunionnaise siéger rue Oudinot. Le sénateur Mahorais Thani Mohamed Soilihi la connaît bien, nous confie-t-il : « la nouvelle ministre est très sensible aux causes ultramarines, et connaît bien Mayotte pour l’avoir visitée plusieurs fois. Elle était déjà la représentante de l’Outre-mer auprès du Parti socialiste. » Ils devaient d’ailleurs se rencontrer le 21 septembre, « en sa qualité de Secrétaire d’Etat à l’Egalité réelle. »
Pour l’instant, le poste n’a pas été pourvu. Difficile de savoir s’il sera conjugué au sein d’une autre ministère, après tout l’Economie a bien rejoint les Finances, restrictions de budget obligent.
Le préfet a annulé son voyage
George Pau-Langevin devait venir à Mayotte à la fin du mois, Ericka Bareigts reprendra-t-elle le flambeau ? Elle a en tout cas annoncé que notre département serait sa première visite de ministre. Le préfet Frédéric Veau qui avait rendez-vous au ministère des Outre-mer mercredi, a du annuler son déplacement. Il devait évoquer la visite ministérielle, mais aussi faire un point sur le budget du département qui lui est confié.
Ericka Bareigts a en tout cas pris note des dérives qui guettent les ministres élues dans leurs départements d’origine : « Mon ministère sera cette maison ouverte qui appartient à chacun», a-t-elle immédiatement déclaré lors de la passation, « aujourd’hui ministre de la République, je suis de tous les territoires, de toutes les couleurs et de toutes les différences qui font la France».
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.