L’Association des croiseurs hauturiers de Mayotte (ACHM), du haut de ses 25 ans a ouvert une section voile légère depuis quelques années. Et elle est en plein développement. Plusieurs supports sont proposés : « Nous avons 12 planches à voile, dont la moitié en gréement enfant, 10 Optimists pour les 7 à 12 ans, et un Mutlimono, bientôt deux, pour des cours de voile collectifs », explique Thomas Maiche, le moniteur Brevet d’Etat de 39 ans qui assure les cours.
Le Multimono est le bateau idéal pour commencer en groupe. Construit par les jeunes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, et exploité par l’ACHM, il peut accueillir 12 passagers, « mais je restreins à 6 pour que ce soit plus participatif. »
Les amateurs, enfants comme adultes, peuvent s’inscrire à l’année, ou seulement pendant les vacances scolaires.
Le club de voile légère est subventionné en grande partie par la Direction de la jeunesse et des sports. C’est un des seuls clubs de voile de Mayotte, et il envisage de se développer.
Parmi les projets, celui de se doter d’une flotte de Hobie Cat 16 Sport, très prisés par les jeunes pour leur vitesse. « Et de faire naviguer début 2017 le deuxième Multimono fabriqué par la PJJ. Il sera d’ailleurs exposé dimanche », se réjouit-il.
Le partenariat du club de Sakouli avec le conseil départemental permettait de drainer des jeunes des villages, qui avait fait leurs armes en Optimist, pour passer ensuite en perfectionnement en planche à voile. Et ils étaient doués. Le département en y mettant fin il y a quelques années, a sonné le glas du club, mais aussi les perspectives qu’offraient ces adolescents.
Et pourtant, le sport semble adapté aux capacités des jeunes ici : « Lorsque nous les mettons sur un Optimist, il y a un réel potentiel », affirme Thomas Maiche, qui ne néglige pas la possibilité de s’implanter quelque part en Grande Terre un jour.
En attendant, ils pourront tester leurs envies de grand-large ce dimanche dès 10h en Petite Terre*, pour les Journées portes ouvertes du club. Il est possible de s’inscrire sur place, mais il est plus prudent d’appeler avant.
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte
* Sur le boulevard des Crabes, à gauche après la barge