27.9 C
Dzaoudzi
dimanche 16 juin 2024
AccueilEconomieEDM lance une campagne d’ampoules LED 15 fois moins cher

EDM lance une campagne d’ampoules LED 15 fois moins cher

Yacine Chouabia (à droite), et Franck Simard, présentent la première opération sur les LED
Yacine Chouabia (à droite), et Franck Simard, présentent la première opération sur les LED

A constater l’écart de consommation, on est tous prêts à adopter cette nouvelle technologie : « Les anciennes ampoules à incandescence consommaient 80 watts, les basses consommation, 13,3 watts, contre seulement 9 watts pour les LED », explique Franck Simard, Chef de projet maitrise de l’énergie et énergie renouvelable chez EDM. Prés de dix fois moins, voilà qui est stimulant.

Mais c’est vite la douche froide en matière de prix : « Elles sont en vente aux alentours de 10 euros en métropole, mais dépassent 15 euros ici à Mayotte », relève Yacine Chouabia, Directeur général d’EDM. Qui a donc décidé de cette campagne de promotion pour tenter de développer ce qui représente une véritable économie d’énergie, et donc de production correspondante, « et également d’empreinte énergétique », souligne-t-il.

Une durée de vie bien supérieureAmpoule LED promotion

Si elle est plus chère, la LED se change moins souvent : « Là où une lampe classique à incandescence éclairait 1.200 heures, et une LBC 8.000 heures, la LED tient 30.000 à 50.000 heures, la différence étant liée aux nombres de manipulations allumage-extinction. » Elle atteint son flux d’éclairage maximal immédiatement, et possède un meilleur indice de rendu des couleurs.

Enfin, elle serait plus résistante aux différences de tension propre à Mayotte, qui faisait régulièrement claquer nos ampoules, « mais nous avons fait de gros progrès dans ce domaine », souligne le DG d’EDM.

5 ampoules par foyer

La campagne de promotion porte sur 5 ampoules par foyer. « Il suffit de se présenter avec sa facture d’électricité de moins de 2 mois, chez EDM Kawéni, à l’Espace Info Energie, ainsi qu’auprès de la plupart des revendeurs de recharge Ankiba », explique Franck Simard. L’offre n’est valable qu’une seule fois, les factures seront donc tamponnées pour éviter toute fraude.

Vous aurez ainsi droit à vos 5 coupons, permettant d’acheter 5 ampoules LED au prix de 1 euro, chez les 19 enseignes partenaires, que sont principalement Total, le groupe Sodifram et le groupe Bourbon distribution (Jumbo).

Ne trainez-pas, ce sont 45.000 ampoules qui sont mises en vente, et vue l’économie réalisée de plus de 14 euros par ampoule, elles vont vite partir !

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Mohamadi Abdallah
Anly Mabody (Comavi)

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...