28.9 C
Dzaoudzi
lundi 29 avril 2024
AccueilorangeM’sayidié accueille les enfants en errance grâce aux fonds européens

M’sayidié accueille les enfants en errance grâce aux fonds européens

Observation de l'éclipse © AA
Observation de l’éclipse ©AA

La structure a présenté le projet de son Centre d’accueil de jour M’sayidié dans l’espoir d’être éligible aux fonds européens. Depuis le 1er avril dernier, il est ainsi cofinancé par le Fonds social européen (FSE) dans le cadre du Programme opérationnel national pour l’emploi et l’inclusion, et par la DJSCS (La jeunesse et les sports de l’Etat) jusqu’au 31 décembre 2016.

Les premières actions ont été menées et ont permis dès ce 1er septembre, aux jeunes accueillis d’admirer l’éclipse annulaire de soleil, grâce aux lunettes offertes par le Rotary de Mayotte.

Et samedi 20 août, les jeunes et encadrants de M’sayidié participaient au tournoi de football organisé par l’Office Municipale des Sports de Pamandzi avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse, l’association Mayotte sports et loisirs, la Maison Des Adolescents, le Point Information Jeunesse de Pamandzi.

250 devraient être pris en charge

Atelier sport ©AA
Atelier sport ©AA

Ce service permet un accompagnement éducatif et pédagogique pour des jeunes en difficultés. Ce dispositif qui prévoit d’accompagner 250 jeunes dont 80 sur le Centre d’Accueil de Jour, s’adresse à des jeunes de 11 à 25 ans, en errance, mineurs isolés et déscolarisés.

Rappelons que plus de la moitié des 226 000 habitants a moins de 18 ans, « et souffre d’un niveau de pauvreté important et d’un accès rendu très insuffisant aux services de base pour sa population, notamment l’accès à la scolarisation », souligne M’sayidié dans un communiqué. Le Défenseur des droits à Mayotte signalait ainsi en 2013 que « 700 mineurs isolés ne seraient pas scolarisés » sur une population estimée à 3000 enfants considérés comme mineurs étrangers isolés sur l’île (enfants âgés de moins de 18 ans sans représentant légal, dont 500 n’ont aucun référent adulte, étude de David Guyot, sociologue).

Objectif : l’école

Lors du tournoi de foot
Lors du tournoi de foot ©AA

M’Sayidié constitue un espace d’accueil, d’écoute et de soutien pour tous ces jeunes habitant les quartiers du grand Mamoudzou et de Petite Terre. Ce dispositif mobilise à la fois le modèle et les méthodes d’intervention à destination des enfants des rues et parallèlement, un centre d’accueil de jour où une équipe de professionnels a pour mission de mettre en place et d’animer des ateliers de remise à niveau en français et d’initiation aux savoirs de base (mathématiques, histoire, sciences…) ainsi que l’acquisition de compétences sociales et civiques. Ces ateliers se déroulent toute la semaine avec des groupes de niveaux différents correspondant au rythme de chaque jeune et à son niveau d’apprentissage.

L’enseignement artistique et sportif est également mis à l’honneur « afin de développer la confiance en soi et d’encourager l’expression personnelle à travers des activités qui permettent une autre façon de  « se dire ». »

« Grâce à cet espace d’apprentissage et d’expression, M’Sayidié espère être un tremplin vers une intégration scolaire et sociale pour ces jeunes. Ainsi, le centre d’accueil de jour s’inscrit dans un processus au sein duquel chaque partenaire impliqué, permettra peut-être la reconstruction de cette jeunesse désœuvrée. »

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...