27.9 C
Dzaoudzi
vendredi 10 mai 2024
AccueilEconomieLe président du département Soibahadine à la conférence des RUP

Le président du département Soibahadine à la conférence des RUP

Le président Soibahadine Ramadini aux côtés d'Issa Issa Abaoud, 4è VP chargé du social: "Nous avons notre part de responsabilité"
Le président Soibahadine Ibrahim Ramadini

La Conférence des Présidents des régions ultrapériphériques (CP-RUP) de l’Union européenne se tiendra à Funchal, à Madère du 19 au 24 septembre 2016. Composée des cinq départements français, la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte, la Réunion, et la collectivité de Saint-Martin, les deux portugais Madère et les Açores, et les îles Canaries pour l’Espagne, cette conférence recevra le vendredi 23 septembre 2016, les visites de la Commissaire européenne en charge de la politique régionale Corina Cretu et de la ministre française des Outremer Ericka Bareigts.

Le Président du Conseil Départemental Soibahadine Ibrahim Ramadani participera à cette XXIème rencontre officielle des présidents de RUP. Il s’agit de la première participation officielle de Mayotte à la Conférence en tant que RUP.

En marge de cette conférence, le président du Département-Région de Mayotte rencontrera en bilatéral la Commissaire Corina Cretu le jeudi 22 septembre et la présidente de Saint-Martin, Aline Hanson.

L’enveloppe budgétaire post 2020, la pêche, l’immigration, l’accessibilité et l’insertion de Mayotte dans sa région sont les enjeux spécifiques de Mayotte qui seront défendus par le président du Conseil Départemental. Cette conférence sera ponctuée par la signature de la Déclaration Finale dans laquelle les RUP vont rappeler la nécessité d’une prise en compte adaptée de leurs territoires dans les politiques communautaires dans des domaines stratégiques tels que la pêche et les affaires maritimes, les aides d’Etat, les transports, l’insertion régionale et la politique de voisinage et la politique de cohésion.

Seront également signés en marge de cette session, l’Accord de création du réseau énergie RUP et le Protocole révisé de coopération entre les RUP, lequel intègre Mayotte.

Miguel Albuquerque, Président du gouvernement régional de Madère assure actuellement la présidence tournante de l’organisation. Il cèdera sa place à Rodolphe Alexandre, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, qui dirigera l’organisation pour un an.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...