27.9 C
Dzaoudzi
lundi 20 mai 2024
AccueilorangeCatherine Tasca sur la pression migratoire à Mayotte: «On ne peut faire...

Catherine Tasca sur la pression migratoire à Mayotte: «On ne peut faire entrer dans une bouteille plus qu’elle ne peut en contenir»

Catherine Tasca et Thani Mohamed Soilihi devant le minaret de la mosquée de Tsingoni ce samedi de Journées du patrimoine
Catherine Tasca et Thani Mohamed Soilihi devant le minaret de la mosquée de Tsingoni ce samedi de Journées du patrimoine

De passage à Mayotte, l’ancienne ministre de la Culture, et sénatrice des Yvelines Catherine Tasca, a participé au lancement de l’édition 2016 des Journées européennes du patrimoine. Mais ces deux jours à Mayotte n’avaient qu’un seul but, s’immerger dans les problématiques locales : « C’est une mission d’imprégnation décidée par le groupe socialiste du Sénat. En envoyant les sénateurs non ultramarins découvrir les contraintes de vos territoires, nous pouvons appuyer vos parlementaires qui se sentent souvent bien seuls dans l’hémicycle. »

A Mayotte Dominique Bailly (sénateur du Nord), Corinne Féret (Calvados), Philippe Kaltenbach (Hauts-de-Seine) et Jean-Yves Roux (Alpes de Haute-Provence) ont été guidés par le sénateur Thani Mohamed Soilihi. Sans plus de nouvelles de l’autre sénateur Mahorais, Abdourahamane Soilihi. D’autres parlementaires se sont portés candidats pour visiter les autres territoires ultramarins.

« Il naît une classe par jour à la maternité »

L’intérêt de rencontrer Catherine Tasca, c’est de pouvoir compter sur le jugement comparatif d’une élue qui vient à Mayotte pour la 4ème fois, depuis 1998. Et si elle a vu quelques avancées, elle reste sidérée par le recul de secteurs vitaux, « comme les écoles et l’assainissement. »

Les points positifs sont prometteurs puisqu’elle a rencontré une nouvelle génération d’élus impliqués : « Ils se saisissent des moyens que leur offre la départementalisation, et sont davantage conscients de l’intérêt général que leurs aînés. » Elle expose aussi les moyens supplémentaires « sur la sécurité, la santé, les écoles », apportés par un gouvernement dont elle porte la couleur politique.

En revanche, elle se dit impressionnée par les conséquences de la pression migratoire : « L’explosion démographique qui en découle est une dimension difficile à assumer pour ce département. Mon collègue Thani Mohamed m’explique qu’il naît chaque jour l’équivalent d’une classe ! Quel pays, quel département pourrait faire face ?! »

« Un Plan Marshall pour Mayotte »

Catherine Tasca appelle à un plan Marshall pour Mayotte
Catherine Tasca appelle à un plan Marshall pour Mayotte

La sénatrice a constaté au terme de ces deux jours de visite, une détérioration de la situation en terme de santé, de scolarité, de logement ou d’urbanisme, « avec des constructions non maitrisées qui grignotent chaque parcelle, l’assainissement ne peut pas suivre. Surtout sur une terre où demeurent des difficultés de régularisation foncière. »

Pas d’alternative pour Catherine Tasca, « il faut mettre le paquet, avec la même ambition que pour le plan Marshall après la 2ème guerre mondiale. Il faut une enveloppe nationale et européenne pour construire le développement. »

Elle va encore plus loin en évoquant l’urgence de règlements dérogatoires : « L’humain est en souffrance ici. On ne peut pas faire entrer dans une bouteille plus qu’elle ne peut en contenir. Je m’interroge sur une possible suspension du droit du sol à Mayotte. » Un thème qu’avait déjà soulevé le sénateur PS Thani Mohamed Soilihi, sans qu’il soit repris ou débattu sérieusement sur le territoire. Laissant le champ libre à des récupérations qui obèrent le débat. En le reprenant, la sénatrice prouve qu’on ne peut plus s’en exonérer.

Catherine Tasca est repartie ce dimanche, avec des arguments qu’elle compte bien faire valoir au sein du Palais du Luxembourg.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...