27.9 C
Dzaoudzi
lundi 6 mai 2024
AccueilEconomieBras de fer MCG/Transitaires : Application des nouveaux tarifs au 5 septembre

Bras de fer MCG/Transitaires : Application des nouveaux tarifs au 5 septembre

MCG poursuit la manutention sans agrément
Les RTG de MCG

On se souvient que dans un courrier adressé le mercredi 7 septembre dernier à Ida Nel, présidente de MCG, les transitaires, chargés du transport des containers hors du port, expliquent que les frais des portiques de manutention RTG ont été facturés dès le 12 juin aux opérateurs du port avant même que ceux-ci soient validés par le conseil portuaires, ni par le conseil départemental. Qui les accorda le 2 septembre. Il demandait à MCG de revenir en arrière. En vain.

Ne contenant plus leur colère, ils allaient démarcher le préfet ce 16 septembre. Comme on pouvait s’y attendre, le représentant de l’Etat a confirmé que la facturation des frais des grues RTG ne pouvait se faire avant que ses services du contrôle de légalité aient reçu l’arrêté du conseil départemental, soit le 5 septembre 2016. On comprend donc que le contrôle de légalité a validé les tarifs en question.

Risque de blocage des containersContainers réduc

Dans un courrier de ce jeudi 22 septembre, adressé à Ida Nel, le syndicat des transitaires de Mayotte la « met en demeure sous huitaine de fournir à l’ensemble de ses adhérents les avoirs correspondants à cette facturation illégale pour la période du 12 juin au 5 septembre 2016. »

Un préalable au règlement de toute facture, rajoute le syndicat, « Libre à vous de bloquer la sortie des conteneurs comme vous venez de le faire pour un nos adhérents, nous ne sommes pas là pour supporter votre dictat intolérable et inadmissible ainsi que vos décisions prises illégalement. » Et en annonçant partager l’information avec la presse locale.

Enfin, et ce fut une conséquence de l’escalade des tensions, « Si MCG maintenait sa volonté d’une mise en place d’un paiement comptant et d’une mise en place d’une caution, les transitaires ne feront plus l’avance de l’Octroi de Mer et demanderaient aux importateurs de payer comptant l’octroi de mer », ce qui n’est pas prévu dans leur trésorerie.

A.P-L.
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...