28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 26 avril 2024
AccueilEconomieEconomie sociale et solidaire: 400.000 euros alloués en présence d’Ericka Bareigts

Economie sociale et solidaire: 400.000 euros alloués en présence d’Ericka Bareigts

Présentation du contexte de l'économie sociale et solidaire par le sénateur Thani Mohamed
Présentation du contexte de l’économie sociale et solidaire par le sénateur Thani Mohamed

Son adaptation à Mayotte attendue depuis des années, est enfin concrétisée, « le décret détaillant l’application de l’économie sociale et solidaire à Mayotte a été publié le 6 avril dernier », rappelle Thani Mohamed Soilihi, qui l’a toujours défendu.

Il est d’ailleurs le président de la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRES), créée en juin 2014, qui vient donc de sortir de l’état embryonnaire où la maintenait l’absence de législation en matière d’adaptation du code du travail. Comme l’explique le parlementaire, « le social et le solidaire, c’est l’ADN de cette île, la Musada en est la preuve, comme les gouvernances tournantes des affaires ou la collégialité. Il ne nous manquait plus que l’économie ! »

Le potentiel attendu se chiffre à 10% du PIB, et pourrait toucher 33.000 bénéficiaires, rapporte Thani Mohamed à Ericka Bareigts : « Il faut parler économie sur cette île. Les jeunes veulent un travail, et les collectivités sont saturées. »

La Cellule Europe de la préfecture renforcée

Les lauréats du premier appel à projet sur l'ESS
Les lauréats du premier appel à projet sur l’ESS

Et les acteurs de ce secteur naissant attendaient la visite de la ministre pour rendre public les réponses au premier appel d’offre de son ministère : ce seront 405.000 euros qui seront remis aux porteurs de 6 projets : la CRESS sur une coordination entre l’offre et les attentes de l’insertion, un projet réunionnais sur une énergie alternative, un laboratoire d’idées en développement durable, la création d’une plateforme de service numérique de la commune de Bandrélé, l’union des coopératives agricoles UCOOPAM et les Naturalistes sur la valorisation du patrimoine sucrier.

Ericka Bareigts convenait que le parcours fut trop long pour aboutir à une CRESS opérationnelle, « et alors que vous travaillez tous sur du concert qui doit projeter les gens vers l’avenir. » L’économie sociale et solidaire qui doit pouvoir encore bénéficier des fonds européens, « nous avons d’ailleurs renforcé la Cellule Europe de la préfecture qui est maintenant dotée de 14 personnes. »

Des projets de structuration de l’ESS peuvent voir le jour : « L’Observatoire de l’Economie sociale et solidaire, ainsi qu’une caravane », annonce le président Thani Mohamed Soilihi. Et ce sont 3,3 millions d’euros qui étaient disponibles sur l’enveloppe Mayotte… Porteurs de projets, préparez-vous à candidater!

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139516
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139516
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139516
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139516
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139516
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139516
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...