Quel est le point commun entre une société de transport, une association d’aide aux mineurs et un mouvement qui prône une alternative à la violence? Leur implication, en particulier auprès des jeunes, pour apaiser notre société en proie à des bouleversements rapides. Ainsi, ce dimanche, la place de la République à Mamoudzou accueille toute une série d’ateliers que ces structures organisent en lien avec la journée internationale pour la paix et la non-violence.
Un atelier sur «l’estime de soi» permet à des groupes d’une vingtaine de jeunes de réfléchir à la façon dont ils voient les autres et à la manière dont les autres les perçoivent. «A l’âge où le regard de l’autre a tellement d’importance, où l’identité peu à peu se forme, il est essentiel de prendre conscience de l’image que je renvoie de moi-même. L’essentiel aussi de savoir que ce n’est qu’une image, un miroir parfois déformant!» expliquent les organisateurs de l’événement. «L’idée est aussi de relativiser les jugements en trouvant des comportements qui infirment les étiquettes que les jeunes se collent». L’objectif est aussi simple qu’ambitieux: Conforter l’estime et la confiance des participants.
Une fresque créative est également en cours de réalisation, une œuvre collective pour faire prendre conscience «des apports des uns et des autres et du fait qu’à plusieurs on fait ‘mieux’». Sur une longue et large bande de papier, chacun peut utiliser des pinceaux et des petits pots de peinture de 6 couleurs pour prendre part à la réalisation en suivant les différents thèmes donnés par les animateurs.
Un rappeur, ambassadeur du respect
Un 3e atelier viser à «laisser parler son corps», pour jouer avec ses sentiments, ses émotions et les communiquer aux autres.
Pour les partenaires de cet événement, l’objectif est donc de permettre aux participants de trouver les voies pour s’exprimer sans avoir recours à des comportements d’agressivité ou de violence.
La société MATIS, chargée des transports scolaires, prolonge avec cet événement, ses actions sociales. Elle est, par exemple, associée à des opérations de lutte contre l’isolement avec le CCAS de Chirongi ou à la lutte contre l’illettrisme avec la ligue de l’enseignement. Pour cette journée, le réseau Halo MATIS a demandé à son ambassadeur, le rappeur Dev’s Enel, de s’associer aux actions. Car la voix du jeune homme recueille un écho très important: depuis la sortie du clip «Où est mon avenir», le 1er septembre, près de 110.000 personnes l’ont visionné sur YouTube entrainant de nombreux commentaires positifs.
Le réseau MAN déploie ses actions
Le rappeur doit également intervenir ce mercredi 5 octobre au centre pénitentiaire de Majicavo, pour porter l’action de sensibilisation au respect dans le milieu carcéral, en lien avec le service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) et l’association M.A.N Océan Indien.
Man, c’est le Mouvement pour une alternative non violente. Il est implanté depuis le 22 février dernier au sein de l’océan indien, en vue de favoriser «le développement de sociétés justes, solidaires et tolérantes». A Mayotte, il développe des ateliers sur le modèle de ceux de la place de la République de ce dimanche et d’autres encore sur la citoyenneté, l’interculturalité, la lutte contre la discrimination ou encore des actions de prévention de la radicalisation.
Enfin, la présence du Village d’Eva n’est pas une surprise. L’association continue à porter des messages et des opérations pour la jeunesse délaissée à Mayotte.
Pour cette journée de dimanche, les animations sur la place de la République sont prévues jusqu’à 17h30.
RR
www.jdm2021.alter6.com
Comments are closed.