29.9 C
Dzaoudzi
mardi 7 février 2023
AccueilFil infoDiplôme d'Université "Valeurs de la République et religions"

Diplôme d'Université "Valeurs de la République et religions"

Le Centre Universitaire de Formation et de Recherche, à Dembéni
Le Centre Universitaire de Formation et de Recherche, à Dembéni

A la suite du DU Valeurs de la République et Islam qui avait été enseigné l’année dernière, à la rentrée 2016, le Centre Universitaire de Mayotte propose une formation sur le fait religieux et la laïcité reconnue et soutenue par le Ministère de l’Intérieur. Cette formation poursuit un triple objectif :

1° transmettre un socle commun de connaissances dans trois grands domaines :

  • Laïcité et institutions de la République
  • Grands principes du droit des cultes
  • Sciences sociales et humaines des religions

2° développer des compétences en vue de faciliter la gestion des personnels et des institutions cultuelles et préparer les aumôniers à l’exercice de leurs fonctions ;

3° promouvoir la connaissance du fait religieux et des religions implantées sur le territoire français.

Cette formation s’adresse à un large public : cadres religieux des différents cultes (imams exerçant dans les lieux de prière, maîtres coraniques…) ; ministres du culte arrivés récemment sur le territoire français ; personnes susceptibles de remplir des missions d’aumônerie et aumôniers de tous cultes travaillant dans des établissements pénitentiaires, des établissements hospitaliers et dans l’armée ; Cadis de Mayotte et secrétaires greffiers ; fonctionnaires (élus, agents des préfectures, enseignants, travailleurs sociaux, éducateurs, référents « laïcité » de chaque administration…) ; salariés du secteur privé concernés par le fait religieux ; responsables associatifs religieux ou de la société civile ; étudiants.

Un diplôme d’université est délivré par le Centre Universitaire de Mayotte à ceux qui auront suivi l’ensemble de la formation (145 heures d’octobre 2016 à mai 2017) et qui auront passé avec succès les examens terminaux.

Le nombre de places est limité à 35 et le coût de la formation peut être pris en charge par une entreprise ou un institutionnel.

Pour vous inscrire, vous devez d’abord déposer ou adresser un dossier de candidature (curriculum vitæ + lettre de motivation + copie du contrat de travail + copie du dernier diplôme obtenu) au Centre Universitaire de Mayotte, situé à Dembéni, route de l’IFM, auprès de Madame Warda HALIFA (Tél. 02 69 63 83 00 / 06 39 23 45 73. E-mail : warda.halifa@univ-mayotte.fr) avant le 15 octobre 2016.

Pour plus d’informations sur le contenu (enseignements, volumes horaires et intervenants) et les tarifs de la formation, vous pouvez consulter le site Web du Centre Universitaire de Mayotte (www.univ-mayotte.fr).

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139509
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139509
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139509
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139509
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139509
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139509
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...