25.9 C
Dzaoudzi
lundi 6 février 2023
AccueilFil infoBagage abandonné: L'évacuation de l’aéroport de La Réunion tourne au fiasco

Bagage abandonné: L'évacuation de l’aéroport de La Réunion tourne au fiasco

L’efficacité des procédures sur la gestion des bagages abandonnés à l’aéroport de Saint-Denis sont sérieusement mises en doute par la presse réunionnaise.

Saint-Denis: Le fiasco de l'évacuation de l'aéroport hier mercredi (Photo: JIR)
Saint-Denis: Le fiasco de l’évacuation de l’aéroport hier mercredi (Photo: JIR)

Alors qu’un exercice de simulation d’attentat a eu lieu à Roland-Garros lundi soir, une véritable évacuation a tourné au fiasco hier mercredi.

En milieu de matinée, trois vols venaient de se poser lorsque les forces de l’ordre ont repéré un sac de sport noir et rose, laissé au sol juste à la sortie de l’aérogare. La zone arrivée de l’aérogare a été évacuée mais les passagers qui n’avaient pas encore récupéré leurs bagages ont été confinés à l’intérieur. Les abords de la zone départ ont, eux, été laissés libres d’accès.

Au bout d’un quart d’heure, le parvis de la zone départ a finalement été évacué à son tour, avant que les passagers confinés soient «libérés» mais en les faisant sortir à l’autre bout du parking. La sortie de ces passagers «livrés à eux-mêmes à 300 ou 400 mètres de leurs amis et familles venus les chercher» a provoqué «un énième mouvement de foule, très mal contrôlé par la sécurité», explique le JIR.

Du côté du parking, la circulation n’a pas été bloquée, un bus avec un grand nombre de passagers à bord est même resté stationné à côté des zones évacuées, de même que des taxis garés à moins de 20 mètres du bagage suspect…

Bref, nos confrères parlent d’une «pagaille la plus totale et une méconnaissance visiblement abyssale des procédures réglementaires.» Dimanche après-midi déjà, un bagage était en effet resté seul à l’abandon plus de 20 minutes près d’un tapis «sans qu’aucun agent ne daigne intervenir».

Il convient de rappeler que la France est sous le régime de l’état d’urgence depuis de longs mois et que le plan Vigipirate est censé être bien rodé, particulièrement à La Réunion.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139116
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139116
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139116
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139116
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139116
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139116
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...