27.9 C
Dzaoudzi
samedi 27 avril 2024
AccueilorangeL’UDAF croule déjà sous les besoins en médiation familiale

L’UDAF croule déjà sous les besoins en médiation familiale

Ali Nizary voit grossir le nombre de ses associations adhérentes
Ali Nizary voit grossir le nombre de ses associations adhérentes

L’Union départementale des Associations familiales a été créée en il y a à peine deux ans à Mayotte, pour organiser le lien entre les associations qui défendent les intérêts des familles. La toute jeune UDAF a tenu son assemblée générale en juin 2016, et vient de renouveler ce vendredi son conseil d’administration.

A cette occasion, une synthèse des actions passées et à venir était dressée par son président Ali Nizary : « Nous avons créé deux services, un de médiation familiale, et l’autre des tutelles, et ce sont 16 associations qui nous ont rejoint, 10 autres sont en cours d’agrément. » La structure mahoraise est jumelée avec l’UDAF de la Lozère.

Le rattrapage de 42 millions d’euros du gouvernement au titre de l’aide sociale à l’enfance incite l’UDAF à engager un travail avec le conseil départemental : « Nous pouvons apporter notre expertise au sein d’un service dédié à la protection de l’enfance. »

60 conflits familiaux à gérer

Renouvellement du conseil d'administration
Renouvellement du conseil d’administration

La charge de médiation familiale s’est alourdie, « aussitôt que nous avons créé le service en juillet dernier puisque nous avons déjà à gérer 60 mesures de situation de conflits familiaux, qui appelle la création d’un second service. » Ali Nizary prend donc son bâton de pèlerin pour chercher d’autres partenaires, son budget de 100.000 euros, financé à 70% par la Direction de la Jeunesse et des sports de l’Etat, et le reste par la Caisse de sécurité sociale, n’étant plus suffisant

Le conseil départemental, représenté ce vendredi par Issa Issa Abdou, 4ème vice-président en charge du social, se dit prêt à travailler avec l’UDAF sur les questions liées à l’enfance : « Nous allons voter lors de la prochaine plénière deux subventions à des associations travaillant sur le lien parents-enfants, et sur le développement du tissu associatif familial. »

« Vivre » sa mort à domicile

Mouhoutar Salim propose des pistes de réflexion pour tendre vers une société harmonieuse
Mouhoutar Salim propose des pistes de réflexion pour tendre vers une société harmonieuse

Conseiller à l’UDAF, l’écrivain et spécialiste des questions sociales Mouhoutar Salim proposait des pistes de réflexion pour améliorer l’accompagnement de la vieillesse, qu’il juge laissée pour compte à Mayotte, où les cocos et bacocos représenteraient seulement 4% de la population : « La société actuelle évite les sujets tabou et préfère parler de la jeunesse. Mais le vieux n’est pas un mourant et a besoin d’accompagnement. »

Il appelle l’UDAF a initier des réflexions sur « l’accompagnement des familles de l’enfance jusqu’à la vieillesse et à la mort, et sur la mort que la plupart préfère ‘vivre’ à domicile plutôt qu’à l’hôpital, et donc réfléchir à une hospitalisation à domicile… » Et évoque les différents services hospitaliers, « maternité, pédiatrie, médecine générale, mais il n’y a pas d’unité de gériatrie », affirme-t-il, « le vieux ont du mal à trouver leur place à Mayotte. »

Dommage, avec toute cette jeunesse qui erre. Retisser ce lien est aussi une priorité de notre société de manière générale.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...