24.9 C
Dzaoudzi
lundi 6 février 2023
AccueilFil infoChômage des jeunes à Mayotte : "Un plan pour 2.000 emplois", soumet...

Chômage des jeunes à Mayotte : "Un plan pour 2.000 emplois", soumet le pt du CESEM

Les présidents des CESER en Martinique
Les présidents des CESER en Martinique

Un séminaire sur la régionalisation des emplois en outremer s’est tenu à la Martinique à l’invitation de son Conseil Economique, Social et Environnemental Régional (CESER)  les 5 et 6 octobre derniers. Il réunissait autour des partenaires de l’emploi martiniquais, l’ensemble des CESER des DOM et du Conseil Economique, Social et Culturel de la Collectivité de Saint Martin.

Abdou Dahalani Président du CESER de Mayotte a rappelé que le développement de l’emploi à Mayotte nécessite d’abord l’élévation du niveau scolaire et des compétences générales: “Dans un territoire, où il faudrait quasiment construire une salle de classe par jour pour faire face à la démographie”, il a plaidé pour le développement d’un dispositif « cadre avenir », à l’unisson de la ministre Bareigts, pour doter le territoire de viviers locaux à même d’occuper des fonctions stratégiques (cadres de haut niveau, cadres intermédiaires et cadres spécialisés), en développant l’appétence et la motivation des jeunes vers les métiers exigeant un haut niveau à l’entrée,  pour une lutte globale contre l’illettrisme, 60 % des personnes en âge de travailler ne maîtrisant pas les compétences de base à l’écrit en langue française.

Abdou Dahalani soumet les problématiques de Mayotte
Abdou Dahalani soumet les problématiques de Mayotte

Bref, un ambitieux plan en faveur de la jeunesse s’impose à Mayotte, “car, tant que la question économique de l’emploi ne sera pas traitée, la question sociale de milliers de jeunes déjà en dérive ou sur le point de basculer ne pourra que s’accentuer dramatiquement”, souligne-t-il.

Il évoque ce plan comme devant fédérer en urgence l’ensemble des acteurs politiques, institutionnels, économiques et de la société civile. Articulé sur deux axes, la mobilisation des acteurs économiques au titre de la responsabilité sociale de l’entreprise  et le lancement dans des délais très brefs d’un vaste programme de chantiers d’insertion en charge de l’entretien des espaces naturels, de la valorisation du patrimoine naturel mahorais et de la réhabilitation de l’habitat (régies de quartier), ce plan s’inscrirait en cohérence avec les orientations de Mayotte 2025.

Abdou Dahalani préconise une charte suivie du plan d’action pour la création à court terme de 2000 emplois aidés avec une ingénierie de formation et de tutorat pour partie assurée par des acteurs du secteur économique marchand.

Face à la situation difficile de Mayotte, le constat est double, rappelle-t-il : l’effet de ciseau entre l’évolution démographique et la création d’emplois, soit 3000 jeunes supplémentaires chaque année condamnés à l’inactivité: “A ce sujet l’état de la réflexion dans les autres collectivités nous alerte dès à présent sur la nécessité de réorienter différemment nos actions.”

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...