31.9 C
Dzaoudzi
samedi 20 avril 2024
AccueilEconomieGouvernance du port de Longoni, difficultés de la Trésorerie municipale… Thani Mohamed...

Gouvernance du port de Longoni, difficultés de la Trésorerie municipale… Thani Mohamed souffle sur les sujets chauds

Le sénateur Thani Mohamed évoque les sujets chauds qui font l'actualité
Le sénateur Thani Mohamed évoque les sujets chauds qui font l’actualité

A la suite de sa conférence de presse où il tirait le bilan de son année agitée, le sénateur Thani Mohamed évoquait devant eux ses interventions en cours. Parlementaire porte-parole des collectivités, le sénateur doit normalement agir lorsqu’elles le saisissent. C’est le cas des communes de Mamoudzou et de Dembéni qui ont interpellé le sénateur sur des retards de paiements. La raison ? « Les difficultés rencontrées par la Trésorerie Municipale de Mayotte à honorer le règlement de ses factures et de ses mandats. Ce service qui a la gestion de différents groupements intercommunaux, et du Service d’incendie se plaint d’un manque cruel d’effectifs », écrit le parlementaire à la ministre de la fonction publique, Annick Girardin.

Un manque d’effectifs qui regarde le ministère des finances répond la ministre. « Je vais donc déposer une question au gouvernement dès aujourd’hui », indique le sénateur, qui n’a que ce seul biais.

C’est du côté de Longoni qu’on va voir le sénateur, sans doute avec tournevis et clef à molette, puisqu’il va s’attaquer à la rénovation des coffres d’amarrage, « d’un coût de 50.000 euros chacun », et surtout du quai n°1, « hors service », pour reprendre ses termes, et dont il chiffre la réparation à 15 millions d’euros. « Que ne peut débourser le conseil départemental. Vous comprenez pourquoi les tensions actuelles entre les acteurs ne sont que la face visible de l’iceberg », annonce-t-il, énigmatique.

« Qui va réparer le quai numéro 1 ? »

Beaucoup de navires ont des grues embarquées
Le quai numéro 1

Il dénoue un peu le fil ensuite, en expliquant que lors du passage de la loi Outre-mer au Sénat, il avait demandé un examen les potentiels économique du port de Longoni, « amendement supprimé par la commission mixte paritaire, mais aujourd’hui, la question de la gouvernance revient, et se pose dans ces termes ‘doit-elle demeurer telle quelle ou revenir à l’Etat ?’ ». Question de sénateur vaut réflexion approfondie, surtout qu’il rajoute, « les 4 autres ports des DOM sont gérés par l’Etat. »

Sur les infrastructures, la question urge : qui va réparer le quai n°1 ?, « entre l’Etat qui ne veut pas mettre la main à la poche, alors que de l’autre côté, la poche est trouée ?! » Thani Mohamed va s’attaquer au problème, « en commençant par les coffres. »

« Les jeunes n’ont plus peur des éducateurs »

La maison d'arrêt de Majicavo: le quartier des hommes
Un centre pénitentiaire  souvent jugé luxueux à Mayotte

Autre positionnement fort, et qu’il connaît pour avoir co-créé Tama, la délinquance des jeunes, « qui n’ont plus peur des éducateurs ». Il appelle donc à la création d’une Brigade d’intervention de la délinquance juvénile, « qui pourrait agir dans la prévention et la répression, et qui a déjà donné des résultats en Martinique. » Il pousse plus loi en s’interrogeant sur le pouvoir dissuasif de la prison de Majicavo « sans sous-estimer la valeur de l’enfermement. »

Pas de possibilité d’aménagement de l’ordonnance de 1945 qui protège les mineurs, mais qui laisse perdurer un sentiment d’impunité qui les pousse à recommencer.

L’autre sujet chaud, c’est la Loi de l’égalité réelle, qui passe en janvier au Sénat, avant de revenir en dernière lecture à l’Assemblée Nationale en février, « où l’essentiel du travail à été fait », juge-t-il, « j’ai simplement déposé un amendement sur le foncier. »

Il promet qu’il reviendra devant les médias avant les prochaines élections sénatoriales, les sujets chauds auront forcément évolué.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139512
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139512
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139512
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139512
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139512
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139512
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...