Tout a commencé le 20 février dernier. Sur la ligne de départ de la Coupe régionale de France, 28 équipes ambitieuses qui savaient que tout pouvait arriver. Car, c’est un des charmes de la Coupe de France, les plus petits peuvent affronter les clubs de l’élite et parfois créer de belles surprises. Et à Mayotte, l’écart entre les qualités de jeu des clubs de PH (promotion d’honneur), de DHT (division d’honneur territoriale) et de DH (division d’honneur) n’étant pas toujours très important, on espère toujours du spectacle et une finale aux têtes d’affiche inattendues.
L’an dernier, c’est d’ailleurs le petit AJ Kani-Kéli, de PH Sud, qui défiait les Jumeaux de Mzouazia, de DH. Les deux clubs ne sont pas présents cette année. Le finaliste de 2015 et le double tenant du titre ont sombré dès les 16es de finale et les deux seules équipes à aligner les cinq matchs victorieux synonymes de finale sont le FC Mtsapéré et le FC Labattoir. Le premier est actuellement 2e du championnat de l’élite Mahoraise, la DH. Le second est 4e de la DHT mais ne parviendra probablement pas à accéder aux places qui signifieraient une montée.
Le FCM, fan des tirs-au-but
Les deux équipes arrivent en finale après des parcours un peu différents dans cette Coupe. Pour le FCM, les deux derniers matchs furent des chocs entre clubs de DH, des duels achevés aux tirs au but. En quarts, le FCM est venu à bout de Foudre 2000, qui domine cette année le championnat de DH, par 4 tirs-au-but à 3, après un match nul 0 à 0.
En demie, les Mtsapérois ont ensuite sorti l’ASC Abeilles, l’actuel 4e du championnat de DH, par 5 tirs-au-but à 4, après un score de 1 partout à la fin des prolongations.
Des Petits Terriens aux nerfs solides
Pour le FC Labattoir, les deux dernières rencontres se sont jouées dans le tableau de la DHT. En quarts, les Petits Terriens ont écarté l’ASC Kawéni 1 à 0, avant de défaire l’USC Sada en demie, à l’issue d’une séance de tirs-au-but à suspense. Elle s’est achevée sur un 7 à 6 qui ouvrait au FC Labattoir les portes de la finale.
Le face à face doit débuter à 15 heures à Bandraboua. L’enjeu est simple : soulever la Coupe régionale de France pour ensuite partir au 7e tour de la coupe de France, le 12 ou 13 novembre prochain.
RR
www.lejounaldemayotte.com
Comments are closed.