Mayotte continue de s’organiser pour monter des projets concrets et bénéficier des enveloppes européennes auxquelles elle peut prétendre. Ainsi l’Ouest et le «Grand Sud» de Mayotte s’organisent pour créer une association, un «GAL» qui signifie «groupe d’action locale».
Ce lundi, ce «GAL» a planché sur les enjeux qu’il estime prioritaires pour son développement. Pas moins de 7 communes se sont regroupées au sein de cette association: Bandrélé, Kani-Kéli, Bouéni, Chirongui, Sada, Ouangani et Chiconi.
Avec ce «GAL», l’ensemble des partenaires privés et publics veulent mettre en place une stratégie de développement pour bénéficier du programme européen LEADER (Liaison entre actions de développement de l’économie rurale). Le dispositif est doté d’une enveloppe de plus de 3 millions d’euros qu’il faut utiliser sur la période allant jusqu’en 2020.
Le «GAL Ouest Grand-Sud» a retenu quatre enjeux qui vont déboucher sur des projets concrets. Le premier vise à «accompagner le développement d’un écotourisme valorisant le patrimoine naturel et culturel local».
Si on sait que notre territoire dispose d’un fort potentiel touristique, avec de nombreux sites remarquables -sur terre comme dans le lagon- ainsi qu’un patrimoine culturel important, on ne compte actuellement que quelques aménagements et sites pour la restauration, l’hébergement et les activités touristiques. De nombreux projets d’aménagements existent et des acteurs dynamiques sont présents. Reste donc à concrétiser une attente ancienne pour augmenter les capacités d’hébergement et favoriser l’attraction et professionnaliser le secteur.
Sur ce sujet, un atelier se tiendra à la mairie de Ouangani ce mardi 25 Octobre à 17h, pour définir des projets précis.
Culture et éducation au cœur des projets
Le 2e enjeu prioritaire est le «développement des activités culturelles et éducatives pour les habitants du territoire».
Là encore les atouts sont nombreux: Présence forte d’une culture traditionnelle, demande importante pour la découverte, succès des événements culturels déjà organisés, loisirs attractifs et fédérateurs pour la jeunesse, tissu associatif et communal dynamique, nombreux projets artistiques et sociaux… Mais il faut s’attaquer à de nombreuses faiblesses, comme par exemple la difficulté de transmission de la culture mahoraise, des traditions peu valorisées, le manque d’infrastructures pour les arts et les loisirs, le manque de services à la personne, la trop faible promotion de la lecture…
Pour les projets concrets, l’atelier doit travailler ce mercredi 26 octobre à 17h, également à la mairie de Ouangani.
S’appuyer sur une nature exceptionnelle
Enfin, les 3e et 4e axes retenus sont «l’amélioration de la protection des sites et du patrimoine naturel existant sur le territoire» et «un accompagnement des acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable» (EEDD).
Sur ce thème, le GAL va devoir valoriser une biodiversité, des sites et des paysages, travailler au respect et aux contrôles des zones protégées, lutter contre les pratiques destructrices, pousser à la structuration d’associations et leur donner des moyens pour monter des projets.
L’atelier pour sortir des actions concrètes est prévu jeudi prochain, le 27 Octobre à 17h, toujours à la mairie de Ouangani.
Appel à tous les acteurs motivés
D’autres séances de travail sont ensuite prévus au mois de novembre sur les actions de coopération, la gouvernance (avec un comité de programmation du futur GAL) et sur la finalisation des dossiers de candidatures des projets.
Les communes engagées dans ce projets insistent sur la participation de tous ceux qui peuvent apporter leurs idées, leurs expériences et leurs projets : «la présence de tous les acteurs motivés est nécessaire pour construire ce programme», affirment les membres du futur GAL Ouest Grand Sud.
Une fois les projets finalisés, ils passeront devant un comité de sélection sur la base de critères jugeant de leur pertinence pour savoir s’ils peuvent effectivement être financés et donc réaliser avec l’appui des fonds européens.
RR
www.jdm2021.alter6.com
Comments are closed.