24.9 C
Dzaoudzi
mardi 7 février 2023
AccueilEnvironnementNettoyage de la mangrove de Mtsapéré : plus de 10 tonnes de...

Nettoyage de la mangrove de Mtsapéré : plus de 10 tonnes de déchets ramassés

Une mangrove encombrée de déchets
Une mangrove encombrée de déchets ©Naturalistes

Jusqu’à quand les associations devront faire « à la place de » ? Les mangroves sont naturellement des filtres à déchets, mais on leur fait subir le pire à Mayotte. C’est sûr qu’en matière de déchets, il sera difficile de modifier les comportements en l’absence de sanctions.

Outre les 80 élèves de l’AGEPAC encadrés par leurs formateurs, au moins une dizaine d’associations étaient venues prêter main forte au nettoyage : AME, ORO, les jeunes Mohéliens de Mayotte, Djirma na Nahaiba, Mayotte Ile propre, le village d’Eva, Rohou Jardin, Adedupass, la fédération Mayotte Nature Environnement et les Naturalistes.

Diverses institutions avaient soutenu cette opération en fournissant des moyens matériels et/ou humains : la mairie de Mamoudzou, la DEAL, l’ARS, l’ADEME, le Centre universitaire, l’ONF, le Parc marin, le Conservatoire du littoral…
L’évacuation des déchets a été assurée par les professionnels : le SIDEVAM, STAR, la mairie de Mamoudzou et ENZO qui avait enlevé pendant les jours précédents les carcasses de véhicules à l’entrée de la mangrove. Ecoemballages pour sa part a installé sur le site en fin de journées des bornes Tri-O.

Changer de comportements

Les jeunes de Msayidié ont prêté main forte
Les jeunes de Msayidié ont prêté main forte ©Naturalistes

Le volume de déchets récoltés est énorme : « Six camions ont transportés les déchets au quai de transfert de Hamaha, à quoi s’ajoutent le camion benne à ordures de la Star, les carcasses de véhicules et les encombrants ainsi que les canettes métalliques et bouteilles plastiques directement orientées sur l’écopôle Star à Longoni. Le tonnage total ne sera connu qu’en fin de semaine mais il dépasse à coup sûr les 10 tonnes de déchets… sur moins de 100 mètres linéaires de mangrove ! », rapporte l’association Les Naturalistes.

A travers cette action les organisateurs voulaient alerter l’opinion sur l’urgence à changer de comportement sur les déchets. Les associations, les établissements de formation y sont sensibles, mais il y a encore beaucoup de progrès à faire pour généraliser ce comportement à l’ensemble de la société.
C’était aussi l’occasion de rappeler que la mangrove est un lieu de vie végétale et animale particulièrement riche qu’il faut préserver et constitue un patrimoine naturel de Mayotte.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139512
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139512
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139512
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139512
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139512
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139512
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...