30.9 C
Dzaoudzi
jeudi 2 février 2023
AccueilorangeLe changement d'heure nous met à 2 heures de la métropole

Le changement d'heure nous met à 2 heures de la métropole

utiles-fuseaux_horairesDepuis 1976, 3 ans après le choc pétrolier, la France jongle avec les heures au rythme des saisons. L’hiver, l’Hexagone se rapproche un peu plus du soleil, puisqu’il passe en TU+1, alors que de mars à octobre, il est en TU+2. A 3 heures ce dimanche il était donc 2 heures, permettant aux fêtards de rester un peu plus au lit.

L’idée était d’économiser de l’énergie en se rapprochant des heures d’ensoleillement. L’Agence de l’économie d’énergie qui serait à l’origine de cette révolution imprimée par le président Giscard d’Estaing, évalue l’économie effectuée sur l’éclairage à la consommation d’une ville de 800.000 ménages.

Dîner au coucher du soleilcoucher-de-soleil-avril

Le partage du monde en 24 fuseaux horaires date de la conférence de Washington de 1884, qui choisit le méridien de Greenwich comme référence. Ce n’est qu’en 1911 que la France s’y soumet et retarde ses horloges de neuf minutes et vingt-et-une secondes pour se calquer sur le système mondial. Mais en 1916, déjà pour des raisons d’économie pendant la Grande Guerre, notre pays ajoute une heure. Puis deux quand elle se calque sur l’heure de Berlin pendant la seconde guerre mondiale.

L’alternance des heures depuis 1976 a fait des émules chez les autres pays européens, mais reste critiquée, notamment en raison des modifications des rythmes chez les animaux. La Turquie vient de l’abandonner.

A moins de regarder Mayotte 1ère, il faudra donc patienter une heure de plus pour regarder son émission radio ou TV préférée, ou écouter les débats qui font l’actualité en métropole.

A Mayotte, où nos variations d’ensoleillement avoisinent l’heure et demie entre nos été et hiver australs, nous ne bougeons pas. On pourrait pourtant envisager de perdre une heure, et de déclarer qu’à 6 heures du matin, où il fait déjà grand jour, il est 7 heures en été austral, ce qui nous permettrait d’allumer la lumière une heure plus tard le soir, et de dîner au coucher du soleil. Nous serions alors à 3 heures de la métropole..

A.P-L.

Le Journal de Mayotte

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139518
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139518
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139518
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139518
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139518
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139518
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...