24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeReprise intégrale de l’ancienneté générale des services avant 2009 : possible ou...

Reprise intégrale de l’ancienneté générale des services avant 2009 : possible ou pas ?

Rivo présente ses revendications à la ministre
Rivo (SNUipp) avait présenté ses revendications à la ministre des Outre-mer

Une bonne nouvelle qui ne fait qu’entériner ce qui avait été indiqué en juin : les corps passerelle sont abrogés, et la bascule des fonctionnaires concernés vers la catégorie C est officielle, publiée au JO du 28 octobre.

Reste le problème de la reconstitution de la carrière de ces agents, anciennement salariés de la collectivité départementale, et qui ont ensuite basculé vers une des trois fonctions publiques, territoriale, d’Etat ou hospitalière. A la suite des mouvements de grève de l’Intersyndicale FSU, CGTMa, Solidaires, CFDT, FAEN et FO, le gouvernement avait accepté de prendre en compte 100% des carrières des agents à partir de 2009. Il s’agit de ceux qui avaient été intégrés dans les corps passerelle.

Quant aux autres, leur ancienneté est prise en compte à 75%, mais en excluant les instituteurs. Ce que continue à demander l’Intersyndicale, et surtout leur syndicat le FSU SNUipp. Le syndicat du premier degré de l’Education nationale rapporte que le 13 juillet, le ministère de la fonction publique a relancé ses collègues du ministère de l’Education nationale pour « l’application du dispositif aux instituteurs ».

Indexation et REP+

Une banderole pour l'augmentation de l'indexation pour se protéger du soleil

Pour le syndicat UNSA, qui mène des actions parallèles à l’Intersyndicale, « nous sommes régulièrement exclus de leur mouvement », déplore son secrétaire Eric Hourcade, tout ce qui pouvait être revendiqué l’a été : « Nos secrétaires nationaux nous ont expliqué qu’il était impossible qu’un agent ayant un niveau Brevet soit intégré dans la même catégorie qu’un autre ayant un niveau plus élevé. » Il regrette que le décret de 2005 ne permette qu’une prise en compte de 75% de la carrière, « mais c’est déjà pas mal. »

L’Intersyndicale se mobilise en tout cas pour le 8 novembre, en fournissant d’autres points de revendication : Un système éducatif de qualité avec la transformation de toute l’académie de Mayotte en REP+, « comme en Guyane », avec « des moyens financiers et en personnels » correspondants, Une indexation des salaires au même niveau qu’à la Réunion (53%), « le 13 septembre à la préfecture, il nous a été affirmé qu’une revoyure avec la hausse du taux d’indexation au moins au niveau de celui de la Réunion est prévue. Le gouvernement doit nous préciser la date ».

Une assemblée générale de préparation est prévue le samedi 5 novembre à 9h au conseil départemental.

A.P-L.
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...