25.9 C
Dzaoudzi
mardi 7 février 2023
AccueilEconomieCroisières : 6 escales de paquebots cette année

Croisières : 6 escales de paquebots cette année

Arrivée du Silver Cloud dans le lagon en décembre 2015
Arrivée du Silver Cloud dans le lagon en décembre 2015

Pour professionnaliser l’accueil des paquebots de croisière, le Comité départemental de Tourisme de Mayotte (CDTM) a créé en 2010 un club croisière qui se réunit à chaque début de saison. Il s’agissait aussi de ne pas réitérer ce que le CDTM appelle « l’incident » qui avait vu l’exclusion en 2008 de la compagnie Costa, résultante de conflits entre prestataires et d’une organisation défectueuse de l’accueil des passagers. Or, Costa représentait plus de la moitié des escales à cette époque.

Le cru 2016-2017 est à l’image des années précédentes, puisque 6 escales sont annoncées. Bien loin de la quarantaine d’il y a 8 ans. Mais le CDTM travaille sur la relance de la destination. L’image que l’île a l’international jouera beaucoup.

Sont donc attendus des paquebots qui connaissent déjà notre île :  l’Europa le 24 novembre, d’une capacité de 268 passagers, le MV Silver Cloud, qui fera deux escales le 10 décembre et le 10 mars 2017, le Silver Discover le 9 janvier, de 120 passagers, le Silver Spirit le 23 décembre et l’Olsen Fred cruise, qui doit encore confirmer la destination Mayotte à son prévisionnel d’escales.

Difficulté pour changer les devises

Le ponton des croisiéristes
Le ponton des croisiéristes à Mamoudzou

« Le bilan de la saison croisière 2015-2016 est positif », se réjouit le CDTM, qui avait accueilli 7 paquebots de croisière à Mamoudzou. Seules subsistent la difficulté du change, qui prive l’île de recettes liées à ces passages de touristes étrangers, ainsi que « la défaillance au niveau de la qualité de prestation des ‘taxis touristiques’ ».

Comme l’année dernière, le CDTM prévoit des animations folkloriques, des dépliants croisière, une mise à disposition des hôtesses, et proposera aux touristes des expositions artisanales.

L’entretien du ponton croisière est « acceptable pour accueillir les paquebots », selon Thierry Verneuil, officier de port, tel que le rapporte le CDTM. Comme les années précédentes, les opérateurs nautiques se tiennent prêts à organiser des sorties lagon.

L’organisation sanitaire autour de l’arrivée des paquebots doit être optimiser cette année, puisqu’un planning de la saison est fourni au CHM en cas de besoin.

Sur le plan sécuritaire, la prévention impose un travail préparatif commun entre les polices nationale et municipales, « absentes lors de la 1ère réunion », souligne le CDTM.

Harouna Attoumani, vice-président du CDTM, proposait s’associer les intercommunalités à ces arrivées, ainsi que le GEMTOUR.

Il a entrepris avec son équipe un vrai travail de démarchage, notamment au niveau de la compagnie Costa, pour l’année prochaine.

A.P-L.
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139514
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139514
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139514
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139514
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139514
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139514
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...