27.9 C
Dzaoudzi
vendredi 26 avril 2024
AccueilmeteoPrévisions : 2ème saison cyclonique peu active et une sècheresse anormale

Prévisions : 2ème saison cyclonique peu active et une sècheresse anormale

Bertrand Laviec appelle à la vigilance pour dimanche
Comme l’année dernière, Bertrand Laviec annonce une saison peu chargée en systèmes

C’est la difficulté des tentatives de prévisions qui s’affinent d’année en année à Mayotte, elles parviennent à coller à la réalité, “jusqu’à ce qu’un seul système naisse et provoque un impact pouvant être catastrophique”, lance Bertrand Laviec. Une saison cyclonique commence le 15 novembre et se termine le 15 avril.

Météo France estime qu’il y a une probabilité de 60% de connaître une saison cyclonique 2016-2017 d’activité inférieure à la normale. Il existe aussi une probabilité de 30% que la saison soit finalement proche de la normale et une probabilité de seulement 10% de connaître une saison plus active que la normale. Selon les prévisionnistes, ce sont 8 tempêtes ou cyclones qui doivent sévir sur la région, en intégrant les 2 “systèmes atypiques” et “hors saison” Abela, forte tempête tropicale de juillet, et Bransby, 1ère dépression subtropicale d’octobre. Nous pouvons donc nous attendre à une saison comparable à la précédente, en étant touché par 5 à 6 systèmes.

Les indisciplinés Abela et Bransby ne nous ont pas véritablement touchés, car la zone concernée par les prévisions est vaste: “Il s’agit du sud-ouest de l’océan Indien, du Mozambique à Rodrigues, et du nord au sud, de Tromlin aux Seychelles.”

Des trajectoires Est-ouest qui peuvent nous concerner

Prévision de trajectoire pour Abela établie hier lundi soir par Météo France
Abela en juillet dernier, évalué par Météo France

Les trajectoires elles aussi vont évoluer, pour revenir à “la normale”: “Habituellement, les systèmes naissent à l’est, et se déplace vers le sud. Or, depuis quelques années, ils descendent directement vers le sud. Nous devrions revenir cette année à des flux est-ouest.” C’est à dire qu’ils peuvent arriver jusqu’à la côte nord de Madagascar, voire la dépasser vers l’archipel des Comores.

Les saisons peu actives se rencontrent en moyenne tous les 4 ans, nous indique notre monsieur Météo, “mais nous en observerions deux coup sur coup”.

Ce résultat s’appuie principalement sur le maintien pour une grande partie de la saison, de conditions “anormalement sèches”, en moyenne. En dehors de la pluie des mangues il y a 10 jours, l’île a été épargnée par les perturbations cet été. Trop. Certains utilisent néanmoins l’eau comme s’il s’agissait d’une ressource pérenne sur l’île, une communication serait la bienvenue.

“Nous insistons sur le fait que ces prévisions ne présagent rien de l’impact éventuel sur les terres habitées de la zone”, tient à appuyer Météo France, “parce qu’il suffit d’un seul système pour connaître un impact pouvant être catastrophique, même une saison peu active peut être source de dégâts majeurs. Il convient donc de mettre en œuvre dès à présent et comme chaque année, les précautions d’usage de début de saison cyclonique.”

A.P-L.

Le Journal de Mayotte

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...