Ce phénomène de “super Lune” s’est produit la nuit dernière, grâce la concomitance de deux phénomènes astronomiques: la phase de pleine Lune tombe presque au moment où l’astre est au plus près de la Terre, et elle apparaît donc jusqu’à 14% plus brillante et plus grande que la normale, selon la Nasa.
La lune était donc cette nuit à 356.509 km de la Terre, contre une distance moyenne de 384.400 km. Il faut remonter au 26 janvier 1948 pour avoir une super Lune dont la distance avec la Terre soit inférieure, et il faudra attendre le 25 novembre 2034 pour que la Lune se rapproche davantage de la Terre, selon Pascal Descamps, de l’Observatoire de Paris.
Nous avons été au plus près de la Lune non pas le 14 novembre, mais le 15 vers 0h55 heure métropole, 2h55 à Mayotte, à une distance de 351 503 km.
Mais cette variation de taille apparente de 14% dans le ciel entre une Pleine Lune à l’apogée et une Pleine Lune au périgée, est trop faible pour qu’un observateur à l’œil nu constate une différence avec une Lune habituelle. C’est différent pour ceux qui ont eu la chance de l’observer au télescope.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.