29.9 C
Dzaoudzi
lundi 30 janvier 2023
AccueilorangePrimaire de la droite: Fillon et Juppé au second tour, Sarkozy éliminé

Primaire de la droite: Fillon et Juppé au second tour, Sarkozy éliminé

primaire-juppe-fillon«Une vague», «une dynamique puissante», un «projet qui déclenchera une nouvelle espérance»: François Fillon a affiché sa satisfaction hier soir durant une soirée électorale qui sonnait comme une incontestable victoire pour lui. Non seulement, il termine en tête du 1er tour de la droite et du centre, mais il creuse un écart confortable avec Alain Juppé, l’autre candidat qualifié pour le second tour. Les deux hommes obtiennent respectivement 44,2% et 28,4%.

«Depuis des mois, je creuse mon sillon, calmement, sérieusement, avec un projet précis et puissant. Je ne dévie pas ma marche», a-t-il déclaré, évoquant un «espoir» pour «bâtir une alternance pour la France».

Après avoir été pendant des mois le champion des sondages, Alain Juppé termine donc ce 1er tour à la 2e place, à près de 16 points de François Fillon. Alors que les réseaux sociaux pariaient sur son retrait de la compétition au cours de la soirée, il a réaffirmait qu’il «continuait le combat» pour ses «convictions et l’idée (qu’il se) fait de la France».

Bruno Le Maire s’effondre à la 5e place

Pour le 2nd tour, Alain Juppé promet «un combat, projet contre projet». «Ce 1er tour constitue une surprise. Dimanche prochain, si vous le voulez comme je le veux, sera une autre surprise», a-t-il affirmé sous les applaudissements de ses supporters.

Primaire: Les résultats nationaux à 2h30 ce lundi matin (heure de Mayotte)
Primaire: Les résultats nationaux à 2h30 ce lundi matin (heure de Mayotte)

Il fera campagne avec Nathalie Kosciusko-Morizet qui a obtenu 2,6% des voix et termine à la 4e place. A l’image de l’ensemble des outsiders qui se partagent les miettes des suffrages, elle s’est positionnée. Elle a donc choisi le maire de Bordeaux tandis que Bruno Le Maire (finalement 5e avec 2,4%) soutiendra François Fillon. Jean-Frédéric Poisson (1,5%) doit écrire demain aux finalistes avant de trancher. Jean-François Copé (0,3%) doit consulter ses soutiens ce lundi pour décider de son positionnement.

Sarkozy se retire de la vie politique

Le grand perdant du scrutin est donc Nicolas Sarkozy. Avec 20,7% des suffrages, l’ancien président de la République termine donc en 3e position. Sa déclaration pour concéder sa défaite ressemblait à un départ de la vie politique. «Il est temps pour moi d’aborder une vie avec plus de passions privées que de passions publiques», a-t-il indiqué.

Primaire: la carte des candidats en tête par département
Primaire: la carte des candidats en tête par département

S’il a laissé ses électeurs libres de leur choix, il a expliqué avoir choisi François Fillon pour son vote du second tour, un homme dont il estime qu’il a «le mieux compris les défis qui se présentent à la France».
Dans la foulée, nombre de ses soutiens, à l’image de François Baroin qu’il présentait comme son futur Premier ministre lors de la campagne, ont soutenu, à leur tour, François Fillon.

Sarkozy en tête… à Mayotte

Nicolas Sarkozy n’a fini en tête que dans six départements: la Seine-Saint-Denis, les deux départements corses, en Guyane, à La Réunion et à Mayotte.

Chez nous, l’ancien président a réalisé un score massif de 79,5% des voix (sur 43 des 47 bureaux validés à 2h30 du matin) alors que 4.192 Mahorais se sont rendus aux urnes.
Alain Juppé recueille à Mayotte 17,2% et François Fillon, 1,5%. Il sera donc intéressant de voir sur les Mahorais suivent la démarche de Nicolas Sarkozy.

Alain Juppé est en tête en Martinique, en Guadeloupe, et dans cinq départements du sud-ouest: la Gironde, les Landes, la Dordogne, la Corrèze, le Lot-et-Garonne et les Charentes. François Fillon est devant partout ailleurs.

Enfin, cette primaire a été incontestablement un succès populaire. A l’échelle nationale, le nombre de votant devrait très largement dépasser les 4 millions.
Le second tour est prévu dimanche prochain et l’unique débat de l’entre-deux-tours doit se dérouler ce jeudi.

RR
www.jdm2021.alter6.com

Primaire Les résultats à Mayotte
Primaire: Les résultats à Mayotte

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139121
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139121
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139121
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139121
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139121
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139121
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...