Un pour le nord, un autre pour le centre et Petite Terre et un 3e pour le sud. Ce sont donc 3 GAL qui s’apprêtent à voir le jour, trois Groupes d’Action Locale qui vont tenter de monter des projets pour développer les trois territoires grâce au dispositif européen LEADER (Liaison entre les actions du développement de l’économie rural).
Quatre grandes thématiques sont concernées et tout est à imaginer pour espérer décrocher des fonds pour le développement de l’agriculture, la préservation de l’environnement, la valorisation du patrimoine culture matériel et immatériel et enfin pour la promotion de l’activité touristique.
«Le GAL est en création, et une fois créé, l’ensemble de ses acteurs privés et publics accompagneront les projets», explique Caroline Demange, animatrice de l’association GAL Ouest-Grand Sud de Mayotte.
Les porteurs de projets utiliseront la structure pour recevoir des fonds qui peuvent être conséquents. Il est en effet prévu que les 3 GAL se partagent une enveloppe de 3 millions d’euros prévue pour Mayotte soit environ 1 million d’euro pour chacune des trois structures.
Des projets en partenariat
Communes, intercos, entreprises et associations doivent donc développer des projets en partenariat et qui mêlent plusieurs approches.
L’explication peut sembler un peu technique mais ce type de dispositif existe déjà partout en Europe, on en compte par exemple 300 en métropole et il permet de monter des projets à grande échelle, des initiatives que les porteurs de projets ne pourraient construire et réaliser séparément.
Chez nous, les choses sont en phase de création. Les acteurs publics, privés et associatifs intéressés en sont au stade de décider du fonctionnement des GAL et de leur comité de programmation. Ils décideront ensuite de projets qui remonteront pour tenter d’être sélectionnés.
Voici les plannings, en fonction des différents niveaux d’avancement de la concertation participative des 3 GAL mahorais.
•GAL Ouest-Grand Sud, animatrice de l’association porteuse, Caroline DEMANGE (association.gal.ouest.sud@ gmail.com).
Prochaines et dernières réunions :
-le Lundi 28 Novembre 2016 à 17h à la Mairie de Bouéni, sur le mode de gouvernance qui sera proposé pour piloter le futur GAL.
-le lundi 5 décembre 2016 à 17h à la Mairie de Chirongui sur la présentation de la candidature finale.
•GAL Nord et Centre de Mayotte, animatrice de l’association porteuse (ADNCM), Azza CHALLOUF (adnc.mayotte@gmail.com).
Après la réunion d’hier lundi, voici le planning des ateliers qui entrent dans la phase de définition des objectifs et résultats:
-Mercredi 23 novembre 2016: Plan d’actions – Quels types de projets soutenir, pour qui et par quels moyens. Foyer des Jeunes de Bandraboua à 15h.
-Jeudi 24 novembre 2016: Plan d’actions – Quels types de projets soutenir, pour qui et par quels moyens. MJC de Mroalé (commune de Tsingoni) à 15h.
-Vendredi 2 décembre 2016: Restitution – Présentation de la synthèse des résultats des ateliers, discussion et perspectives. A la Maison des Services Publics de Hamjago (commune de Mtsamboro) à 15h30.
•GAL Est mahorais, pilotage par Ahamadi DAROUSSI (a.daroussi@mairiedemamoudzou. fr), avec le soutien d’un bureau d’études.
Les réunions de concertation se tiendront dans un délai resserré entre le lundi 28 novembre 2016 et le lundi 5 décembre 2016.
RR
www.jdm2021.alter6.com
Comments are closed.