28.9 C
Dzaoudzi
dimanche 28 avril 2024
AccueilEconomieLes maires proposent deux amendements pour remédier à l'impôt foncier «confiscatoire»

Les maires proposent deux amendements pour remédier à l'impôt foncier «confiscatoire»

Saïd Omar Oili avec Ericka Bareigts
Saïd Omar Oili avec Ericka Bareigts

On attendait la réaction des maires aux directives données par leur cabinet de conseil A6CMO, Philippe Nikonoff ayant appelé à diviser les seuils d’imposition de 4 à 6 fois, et à compenser aux communes les sommes perdues du fait que 50 % des contribuables concernés par la taxe d’habitation sont absents des fichiers.

Elle vient de tomber sous la forme de 2 amendements remis aux parlementaires de Mayotte ce vendredi 2 décembre pour “corriger les injustices fiscales et accélérer la régularisation foncière”. Les maires demandent dans le 1er une baisse de 60% des valeurs locatives qui servent de base de calcul aux impôts locaux, “S’il est accepté, cet amendement se traduira par une baisse de 60% des impôts locaux à Mayotte”, assurent-ils.

Capacité à défendre les intérêts de Mayotte

Urbanisation littorale à Mayotte
Beaucoup de propriétaires non encore régularisées

Le second porte sur une exonération des droits de succession, de donation, et des droits d’enregistrement et de taxe de publicité foncière pour les cessions de régularisation foncière.Il permettra de limiter les frais sur la régularisation foncière, et ainsi aux ayants droits de se manifester au près de l’administration fiscale, et aux propriétaires coutumiers de régulariser leur situation.

Ils sont plus ambitieux que leurs précédentes propositions, et on en attendait pas moins du président de l’Association des Maires, Saïd Omar Oili, qui brigue la fonction de sénateur et qui tient la une chance de se prouver qu’il sera l’homme de la situation. Mais il faudra entamer un autre combat pour intégrer les ménages à bas revenus au fichier des taxes foncière, dont l’absence de compensation par l’Etat ferait perdre aux communes environ 60 millions d’euros, selon Philippe Nikinoff. Qu’elles rattrapent en taxant exagérément les autres ménages à haut revenus.

Saïd Omar Oili, saisira l’opportunité d’un déplacement à Paris dans le cadre d’une mission portant sur le Programme de Rénovation Urbaine pour rencontrer les Cabinets du Président de la République, du Premier Ministre, et de la Ministre des Outre-Mer, dès cette semaine.

Rappelons que la loi de Finances 2017 doit être votée avant la fin de l’année.

Anne Perzo-Lafond

Le JOurnal de Mayotte

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...