28.9 C
Dzaoudzi
mercredi 1 mai 2024
AccueilEconomieEricka Bareigts annonce 4 millions d’euros supplémentaires pour LADOM

Ericka Bareigts annonce 4 millions d’euros supplémentaires pour LADOM

La ministre des Outre-mer a tenu à rappeler les priorités du gouvernement en matière de politique de mobilité des Ultramarins. Ce mardi, Ericka Bareigts a participé au Conseil d’administration de LADOM (L’Agence de l’Outre-mer pour la Mobilité) et elle a annoncé une «subvention complémentaire» de 4 millions d’euros pour l’agence.

Ladom Mayotte ne délivre plus d'aide à la continuité territoriale
Ladom Mayotte

L’objectif de l’institution est d’assurer une égalité d’accès aux opportunités éducatives, culturelles et professionnelles pour les ultramarins et la ministre a insisté sur l’objectif «d’une offre de formation en mobilité répondant aux besoins socioéconomiques du territoire. Il s’agira par exemple de concentrer celle-ci sur les métiers rares et émergents, non couverts par l’offre locale», indique le ministère. De cette façon LADOM continuera à mener une action complémentaire de celle des collectivités territoriales, dont l’offre s’est renforcée notamment avec le plan 500.000 formations.

La ministre a insisté sur la nécessité de renforcer l’ouverture des Outre-mer sur leur environnement régional: des travaux ont été engagés avec Pôle Emploi et les ambassadeurs délégués à la coopération pour favoriser cette mobilité internationale. La loi sur la coopération extérieure des collectivités d’Outre-mer, entrée en vigueur le 6 décembre, facilitera encore les échanges.

Elle a également tracé les perspectives d’évolution du rôle de LADOM au regard des dispositions du projet de loi «Egalité Réelle Outre-mer», examiné au Sénat. Le retour des talents dans les territoires d’Outre-mer sera encouragé et les ultramarins auront la possibilité de partir pour une formation qualifiante en prévoyant, avant le départ, les conditions d’emploi à l’issue de leur formation.

Enfin, la ministre a annoncé le lancement d’une mission d’inspection et de conseil sur le «Passeport mobilité-étude». Après les difficultés constatées en septembre dernier, il s’agira d’identifier les mesures les plus adaptées pour optimiser le fonctionnement du dispositif. Les résultats de la mission seront rendus lors du prochain conseil d’administration, qui se tiendra en février.

Ericka Bareigts
Ericka Bareigts

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139115
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139115
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139115
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139115
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139115
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139115
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...