28.9 C
Dzaoudzi
mercredi 22 mai 2024
AccueilFaits diversLa Réunion: Un petit Mahorais de 5 ans meurt étouffé par un...

La Réunion: Un petit Mahorais de 5 ans meurt étouffé par un noyau de litchi

Sainte-Marie: La cour de la case où le petit Nabil a perdu la vie (Photo: JIR)
Sainte-Marie: La cour de la case où le petit Nabil a perdu la vie (Photo: JIR)

Nabil, cinq ans, a perdu la vie en s’étouffant avec un noyau de litchi, dimanche en début d’après-midi à Sainte-Marie, à La Réunion. Ses proches n’ont malheureusement pas réussi à lui porter secours. L’autopsie organisée hier a confirmé le terrible déroulé des événements.

Ce dimanche, Nabil se trouve en compagnie des autres enfants de la famille dans la cour de la petite case de sa tante. La femme donne quatre litchis à chacun d’entre eux. Alors que tous les petits sont assis dehors, le garçon rentre à l’intérieur de la maison quelques minutes, très probablement pour boire de l’eau, explique une cousine de la petite victime. Lorsqu’il réapparaît sous la varangue, il est en train de s’étouffer avec le noyau d’un litchi.

Les pompiers guident la famille

Le petit affolé, court alors à l’arrière de la maison où se trouve les hommes de la famille, pour trouver de l’aide. Les proches de Nabil tentent de lui faire recracher le noyau qui obstrue sa gorge et l’empêche de respirer en lui donnant des tapes dans le dos. Alertés, les voisins accourent pour les aider, mais rien n’y fait.

Au téléphone, les pompiers indiquent à la famille de l’enfant les gestes pour lui porter les premiers secours en attendant qu’ils se rendent sur place. «Ils nous disaient de le stimuler. Nabil était toujours conscient quand ils sont arrivés, mais il commençait déjà à devenir blême. Son pouls était très faible et il avait du sang qui sortait de la bouche», explique sa cousine.

L’échec de la réanimation

Les médecins du SAMU ont tenté un massage cardiaque et ont appliqué un masque à oxygène sur le visage de l’enfant. Malheureusement, ils ne sont pas parvenus à le réanimer. Le parquet de Saint-Denis a alors ordonné une autopsie pour confirmer que les cause du décès, le noyau n’ayant pas été retrouvé.

Nabil allait avoir cinq ans le mois prochain. Il était arrivé à La Réunion avec son frère jumeau alors qu’il était encore bébé. Ses parents, qui habitent à Mayotte, devaient se rendre à la Réunion pour enterrer leur fils.

Le JDM
Avec le JIR.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139119
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139119
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139119
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139119
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139119
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139119
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...