26.9 C
Dzaoudzi
lundi 29 avril 2024
AccueilorangeNouveau mouvement à la prison: «L’administration pénitentiaire nous a pris pour des...

Nouveau mouvement à la prison: «L’administration pénitentiaire nous a pris pour des c…»

Le Centre pénitentiaire de Majicavo
Le Centre pénitentiaire de Majicavo

La reprise du mouvement couvait. Elle est effective depuis ce mardi matin. Une partie du personnel du centre pénitentiaire de Majicavo débraye depuis ce matin, perturbant très fortement l’activité de la prison. Pas question pour autant pour l’intersyndicale de bloquer totalement le site. «Pour l’instant, on ne paralyse pas tout. Il y avait des extractions judiciaires par exemple ce matin. Elles ont pu se faire», explique Diokine Gomis de Force ouvrière.

Le débrayage a démarré aux premières heures, après que la relève des surveillants de nuit ait été faite. Une partie du personnel, dont la direction, se trouve donc actuellement à l’extérieur des bâtiments, empêchée d’entrer. Et il devrait en être ainsi pour toute la journée.

«La raison est très simple. Ce qui se passe, c’est que l’administration pénitentiaire nous a pris pour des cons !» pose très directement Diokine Gomis. «Nous nous retrouvons aujourd’hui dans la même configuration qu’au mois d’octobre de l’année dernière, quand nous avons suspendu le mouvement».

Une prime, comme à Beauvais

A l’époque, le personnel de Majicavo réclamait une prime à laquelle elle estimait avoir droit, au moment où la maison d’arrêt devenait un centre pénitentiaire. Mais après un long mouvement social, l’intersyndicale n’avait pas obtenu satisfaction. «Depuis, le directeur interrégional est venu et nous a expliqué que n’aurions rien. Ni nous, ni le centre pénitentiaire de Beauvais qui est dans la même situation. L’histoire, c’est que nous n’avons effectivement rien touché. Mais à Beauvais, ils ont eu 2.000 euros de prime de restructuration !» détaille Diokine Gomis.

.
Nouveau débrayage de l’intersyndicale pour obtenir une prime

Conséquence, les gardiens mahorais réclament la même somme. «On veut simplement un traitement égalitaire… Mais enfin! Ce qui est valable en métropole ne serait pas valable ici ?» s’interroge le syndicaliste.

Avec cette prime de 2.000 euros, on est bien loin des revendications qui portaient, en 2015, sur une somme de 12.000 euros. Mais cette fois-ci, l’intersyndicale compte jouer sur l’iniquité avec l’autre centre pénitentiaire des Hauts-de-France pour obtenir gain de cause.

Après cette première journée d’action, la base doit être consultée pour décider de la suite du mouvement.

RR
www.jdm2021.alter6.com

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139118
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139118
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139118
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139118
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139118
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139118
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...