26.9 C
Dzaoudzi
dimanche 21 juillet 2024
AccueilorangeRetour sur 2016: Les premières fois de l'année à Mayotte

Retour sur 2016: Les premières fois de l'année à Mayotte

Les ouvriers d'une des 13 entreprises qui travaillent sur le chantier coulent le message dans le béton
La 1ère pierre du futur lycée du Nord de Mamoudzou

En matière de politique, l’année a été marquée par l’installation, pas toujours facile des Intercos comme par exemple avec le 1er conseil communautaire de la CADEMA, la nouvelle interco’ réunissant Dembéni et Mamoudzou. Ericka Bareigts devient la 1ère réunionnaise ministre d’un gouvernement de la République. Avec Bandrélé 2030, la commune s’offre sa 1ère stratégie de développement. L’Insee associe les maires aux 1ères réunions pour préparer le recensement de la population 2017.

Du côté des nombreux chantiers et équipements, on se souvient de la 1ère pierre du lycée nord de Mamoudzou, un chantier à 40 millions d’euros, de la 1ère réunion de chantier du stade de Cavani et des 1ères traversées de l’amphidrome Polé.

A la rubrique “environnement”, Mamoudzou lance pour la 1ère fois la plantation de 2.000 arbres; Des collégiens de Kawéni observent pour la 1ère fois le corail grâce à une méthode inédite de suivi en kayak; le 1er plan paysage de l’histoire de Mamoudzou; La température bat de nombreux records mensuels comme au mois de janvier; Le très rare Rorqual d’Omura localisé dans les eaux de notre région; la 1ère série d’actions du «réseau d’alerte Vigilance Nature» à Mayotte; Une 1ère mondiale pour reboiser les padzas; L’UICN réunit pour la 1ère fois des associations mahoraises pour plancher sur la biodiversité.

Mayotte a son musée

Plus d'une centaine de jeunes accompagnés de parents venus de Koungou en visite sur Petite Terre
Plus d’une centaine de jeunes accompagnés de parents venus de Koungou en visite au MUMA, le 1er Musée de Mayotte

Cette année, l’Insee a dévoilé sa 1ère étude sur les couples à Mayotte; Dans nos rues, les 1ères caméras installées à Mamoudzou pour tenter de casser l’insécurité; la 1ère Maison de Santé à Mtsamboro; Le 1er Musée de Mayotte; L’école primaire Mchindra Saïd Mchindra, 1ère rénovation d’une école financée par Mamoudzou et 1ère école baptisée dans le chef-lieu; Des escrocs présumés italiens coincés pour la 1ère fois à Mayotte; Pour la 1ère fois, deux associations lancent une alerte publique face à des actes commis contre des Comoriens installés à Mayotte.

Mayotte bat à nouveau des records de consommation électrique et dépasse pour la 1ère fois les 50 mégawatts; La 1ère enquête sur les marges entreprises à Mayotte (très instructive sur les pratiques); le 1er fonds régional d’aménagement pour le logement social; Le 1er Boeing 787-8 d’Air Austral aux couleurs de Mayotte; Corsair s’installe pour la 1ère fois sur la liaison aérienne Mayotte-Réunion; Paris n’est plus qu’à 8h30 de Mayotte grâce à la 1ère ligne aérienne régulière directe avec la métropole; Les 1ers bénéfices d’Ewa et sa 1ère liaison avec Tana; De l‘herbe sur les greens du golf de Combani; Des records pour l’économie mahoraise.

Une Mahoraise aux Jeux Olympiques

Les jeunes Mahorais devront apprendre à intégrer leurs facilités pour les accrobaties dans la danse
La 1ère session du Vagabond Lab à Mayotte

Le Vagabond Lab s’installe à Mayotte pour porter les jeunes entre Hip-hop et scolarité; Mayotte participe pour la 1ère fois à la Nuit des musées; Le lancement de la 1ère école du civisme Frédéric d’Achery; Le défilé du 14 juillet à Mamoudzou pour la 1ère fois en direct à la télévision; Mille élèves bénéficient pour la 1ère fois d’un dépistage visuel; Les 1ers parents diplômés en langue française à Kawéni; Un petit Zidane condamné pour un vol de ballon de foot; Pour les journées du patrimoine, EDM ouvre pour la 1ère fois la centrale électrique de Longoni; TF1 regarde Mayotte dans “Reportage découvertes”; Le 1er (et le seul) cas de Zika diagnostiqué à Mayotte; Les 1ers tests rapides dans la lutte contre le sida à Mayotte; Des jeunes Mahorais partent pour le Luxembourg grâce à Erasmus+; Jeanine Assani Issouf devient la 1ère sportive originaire de Mayotte à participer aux Jeux Olympiques…

Et pour 2017… De nombreuses autres à venir.

RR
www.jdm2021.alter6.com

 

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...