28.9 C
Dzaoudzi
samedi 18 mai 2024
AccueilEconomieGrève à Air Austral: Les négociations suspendues

Grève à Air Austral: Les négociations suspendues

Le conflit à Air Austral dans l’impasse. Au troisième jour de grève, direction et grévistes devaient reprendre les négociations. Mais l’Unsa a refusé l’invitation.”La réunion de négociation devait reprendre cet après-midi afin de mettre sur la table les points restés hier en discussion. A l’heure de la rencontre, l’UNSA signifie à la Direction Générale son refus de poursuivre les négociations et suspend pour le moment la réunion en raison d’un désaccord sur la composition de la délégation des syndicats”, indique la direction dans un communiqué.

Le Dreamliner d'Air Austral
Le Dreamliner d’Air Austral

En effet, l’UNSA exige la présence du SNPL et de la CFDT, non pas seulement en tant qu’auditeur, mais en tant que partie prenante à la négociation au tour de table et ce afin de pouvoir aborder leur propre problématique. “Des discussions vont s’ouvrir avec la CFDT, qui a ce jour décidé d’enclencher un processus de prévention des conflits. Il en sera de même avec le SNPL, qui a transmis au Directeur des Ressources Humaines, hors préavis, une liste de demandes propres à sa catégorie”, explique le communiqué de la direction.
“Cette attitude inconséquente conduit à nous interroger sur ses vraies intentions : sortir du conflit ou au contraire le raviver sans fondement et surtout sans aucune volonté de négocier. En changeant encore de registre de revendications, l’UNSA donne le sentiment qu’elle ne sait plus ce qu’elle défend”, commente la direction.
La réponse de l’Unsa ne s’est pas fait attendre. Le syndicat rappelle tout d’abord qu’il est “une organisation représentative de l’ensemble des personnels et le préavis de grève qu’elle a déposé concerne l’ensemble des personnels”. L’Unsa estime par ailleurs que “de manière autoritaire et en bafouant la législation en vigueur, la direction conteste la composition de la délégation UNSA sous prétexte fallacieux qu’elle ne souhaite discuter que des revendications concernant les PNC avec l’UNSA”.
Le syndicat note dans la foulée que c’est la direction qui a mis fin aux discussions. “Nous prenons acte de cette décision et prenons à témoin chacun de l’empressement de la direction d’Air Australe à vouloir sortir de ce conflit et de sa gestion financière insouciante et généreuse des deniers des contribuables réunionnais”, termine l’Unsa.
Autant dire que ce conflit semble s’enliser.

Le JDM, avec le JIR.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...