«Notre objectif est d’amener les jeunes à rêver en leur faisant prendre conscience de la richesse de leur patrimoine naturel et culturel», affirme Zouhoura Assani, directrice et co-fondatrice de l’association «Le regard du cœur», créée en septembre 2016 à Longoni. Pour elle, les nombreux actes d’incivilité et de délinquance auxquels se livrent les jeunes à l’heure actuelle proviennent en effet d’un manque de motivation et d’imagination. En leur faisant prendre conscience des beautés que recèle leur île, Zouhoura espère leur faire comprendre les enjeux de sa protection et leur redonner ainsi une raison de s’impliquer en tant que citoyens.
«Au cours certaines sorties que nous avons organisées, plusieurs jeunes m’ont avoué avoir porté un regard nouveau sur leur environnement, comme s’il le découvrait pour la première fois», explique la directrice, ravie d’avoir ouvert l’esprit de certains à la beauté de leur île. Les membres de cette nouvelle associations pensent d’ailleurs que ce n’est qu’en sensibilisant la jeunesse à travers des actions concrètes qu’on pourra réellement changer les choses.
Eveiller la conscience de la jeunesse mahoraise
«Lors du concours de ramassage de canettes que nous avons organisé le 24 décembre dernier, les jeunes ont pris conscience du nombre incroyable de boissons sucrées que la population mahoraise consommait chaque jour», explique-t-elle. Cette action a donc eu un impact à la fois sur la conscience écologique, mais aussi sur la conscience sanitaire puisqu’il la population de l’île souffre davantage de diabète que dans de nombreux autres départements français, justement en partie à cause de cette surconsommation de boissons sucrées.
Dans le même esprit, l’association compte organiser des spectacles de danses traditionnelles ainsi que des échanges avec des personnes âgées détentrices d’un savoir presque oublié. «Si on ne réamorce pas le processus de transmission des savoirs traditionnels de notre île, ceux-ci risquent de tomber dans l’oubli», déclare zouhoura. D’où l’importance d’agir avant la disparition des derniers foundis. Les spectacles et l’enseignement des danses traditionnelles seront mis en place en collaboration avec d’autres associations de l’île.
Un premier événement réussi
Le concours de ramassage de canettes était le tout premier événement du «regard du cœur». Doublé d’une kermesse, il a rassemblé 250 visiteurs et 90 enfants ont participé au concours. Les 3 vainqueurs ont ramassé entre 11 et… 19 sacs de canettes usagées, ce qui leur a valu de gagner une sortie bateau, un vol en ULM et un baptême de plongée.
«Comme il s’agit de mineurs, nous sommes en train de voir avec leur famille pour les faire profiter de leurs cadeaux tant mérités», précise la directrice. L’événement a pu avoir lieu grâce au parrainage de nombreux partenaires dont Eco-emballages, Star Mayotte, Mahonet, DMX, Les ULM, Seablue, Hippocampe plongée et la mairie de Koungou.
De nombreux projets en cours
Si Zouhoura est la fondatrice de l’association, elle a en a confié la présidence à Hamada Moustoihi, un jeune homme de 20 ans, étudiant en terminale. «Il est important que les jeunes s’impliquent eux-mêmes dans la gestion de l’association», explique-t-elle.
La structure, qui compte actuellement 25 membres permanents, a encore de nombreux projets dans sa besace. Organisation de bivouacs, de sorties natures et création d’un banga traditionnel en torchis à Longoni, qui tiendra lieu de local à l’association, sont parmi les actions en cours de réflexion.
Zouhoura précise que l’association est prête à accueillir en son sein toute personne désireuse de les aider à organiser des activités et animations pour la jeunesse*.
Nora Godeau
www.jdm2021.alter6.com
* Pour tout contact: leregarducoeur@outlook.fr ou 0639.19.31.52.
Comments are closed.