28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 26 avril 2024
AccueilEconomiePoinçons pour l’or, l’argent et le platine: La «Garantie des métaux précieux»...

Poinçons pour l’or, l’argent et le platine: La «Garantie des métaux précieux» est effective à Mayotte

La départementalisation entraîne décidément des bouleversements auxquels on ne pensait pas. Elle a désormais un effet jusque sur vos bijoux. Les douanes nous apprennent ce vendredi que la «garantie des métaux précieux» est désormais une réalité à Mayotte.

Quelques poinçons or et argent
Quelques poinçons or et argent

Cette garantie est un dispositif très ancien en France qui permet d’avoir la certitude de la qualité des ouvrages en métaux précieux (or, argent, platine), l’État en attestant le titre légal. Le système protège les intérêts de l’État comme ceux des consommateurs mais aussi ceux des professionnels comme les bijoutiers.

Désormais à Mayotte, comme partout ailleurs en France, tous les ouvrages en métaux précieux doivent être revêtus du poinçon d’importateur ou de fabricant (dits poinçon de responsabilité ou de maître). En outre, les ouvrages d’un poids en métal précieux supérieur ou égal à 3 grammes pour l’or et 30 grammes pour l’argent, sont revêtus des poinçons de garantie d’État appropriés dits poinçons de garantie (poinçons de titre et de petite garantie).

Par exemple, pour un bijou en or 18 carats (cela signifie qu’il y a 75% d’or), le poinçon utilisé en France est la tête d’aigle. De même, un bijou en or 14 carats (qui contient 58,5% d’or), vous verrez un poinçon en forme de coquille. S’il n’y a pas de poinçon, c’est qu’il s’agit probablement d’un autre métal,ou de plaqué or.

Pour vous y retrouver, les bijoutiers sont astreints à l’affichage de leurs poinçons sur le lieu de vente. Ils doivent aussi respecter d’autres obligations fondamentales comme la déclaration d’existence qui s’impose à présent à toute personne détenant à titre professionnel des métaux précieux (achat, vente, fabrication, réparation…) y compris pour les activités d’achat et de revente de métal précieux (or en particulier).

La mise en place de la «garantie des métaux précieux» à Mayotte a nécessité la mise en conformité réglementaire intégrale des bijoutiers de la place initiée en 2015 avec le soutien de la chambre des métiers, des associations professionnelles et du bureau de garantie de la Réunion compétent pour le département de Mayotte.

Mayotte rejoint ainsi la longue liste des pays et territoires dans lesquels des dispositifs ce type sont en vigueur.

Voir la Fiche Garantie des métaux précieux des douanes 2017.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...