32.9 C
Dzaoudzi
samedi 4 mai 2024
AccueilorangePréfecture: Un nouveau sous-préfet à la cohésion sociale, le départ du secrétaire...

Préfecture: Un nouveau sous-préfet à la cohésion sociale, le départ du secrétaire général aux affaires régionales

Dominique Fossat, nouveau sous-préfet chargé de la cohésion sociale
Dominique Fossat, nouveau sous-préfet chargé de la cohésion sociale

Guy Fitzer, arrivé dans le département en février 2014, quitte Mayotte. Comme l’annonce le Journal officiel du jour, il est officiellement remplacé par Dominique Fossat, qui est actuellement directeur de cabinet de la préfète du Lot-et-Garonne à Agen.

Dominique Fossat connait bien Mayotte puisqu’il a déjà exercé dans le territoire. Il fut en effet directeur des relations avec les collectivités locales puis directeur du développement et des collectivités à la préfecture de Mayotte en 2004.

Le nouveau sous-préfet est également passé par Wallis-et-Futuna, dans le Pacifique, comme délégué du préfet, administrateur supérieur des îles en 2013, et par la Nouvelle-Calédonie. En 1993, il fut adjoint au Commissaire délégué de la République pour la Province des îles Loyauté.

Dominique Fossat a également été directeur de la réglementation et des collectivités puis directeur des libertés publiques, des collectivités et des affaires juridiques de la préfecture de l’Ariège en 2007, secrétaire général de la sous-préfecture de Pamiers de 1999 à 2004, responsable du contrôle budgétaire à la préfecture de la Haute-Garonne en 1997 et analyste puis responsable du service informatique de la préfecture de la Haute-Garonne en 1989.

Il remplace donc Guy Fitzer arrivé début 2014, lui-même en remplacement d’une figure qui a marqué l’île, Sylvie Especier.

Le départ du SGAR

A l’époque, Guy Fitzer était arrivé en même temps qu’Alain Faudon, alors Secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR). Mais depuis, le poste est revenu à Jean Almazan, le 27 mai dernier et il est à nouveau bientôt vacant.

Jean Almazan va en effet quitter son poste de SGAR. Le poste est annoncé comme vacant au 20 février prochain. Ce sont des raisons de santé qui amènent à ce départ précipité, et ce n’est pas une bonne nouvelle pour le département. C’est en effet depuis le poste du SGAR que sont gérés les dossiers européens et notre département espérait avoir trouver un peu de stabilité.

Le délai de 5 semaines avant la vacance du poste permettront peut-être de lui trouver un remplaçant qui reprendra les dossiers au pied levé.

RR
ww.jdm2021.alter6.com

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139116
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139116
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139116
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139116
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139116
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139116
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...