31.9 C
Dzaoudzi
lundi 22 avril 2024
AccueilEconomieÉclairage public solaire : Dembéni et Bandrélé s'y mettent

Éclairage public solaire : Dembéni et Bandrélé s'y mettent

Pose des poteaux (Photo EDM)
Pose des poteaux (Photo EDM)

“Sollicités par les maires, nous avons travaillé avec eux à une solution la plus proche de leurs besoins”, avait indiqué Yacine Chouabia, le directeur général d’EDM. Qui leur propose l’Eclairage public solaire autonome, un moyen de ne pas accroitre davantage sa production d’électricité, et pour les maires, de ne plus avoir à payer de facture d’électricité.

Après la signature d’une première convention avec la commune de Koungou le 24 novembre dernier, EDM est particulièrement fier d’annoncer la signature de deux nouvelles conventions avec les communes de Bandrélé et de Démbeni. D’ici la fin du mois d’avril, 95 lampadaires solaires seront mis en service à Dembéni contre une trentaine d’équipement dans la commune de Bandrélé. Cela représente près de 3 km de route supplémentaire éclairée.

Chaque lampadaire est constitué d’un poteau, et muni d’une batterie et d’une ampoule Led. Après en avoir testé une trentaine sur le parking de son siège à Kawéni, EDM est satisfait : « Seul l’un d’entre eux a fait défaut au bout de 2 semaines, mais a été rapidement changé. Nous avons traversé la période de fortes pluies de l’année dernière sans perturbation sur la fourniture d’électricité. »

L’investissement pour les deux communes, d’une valeur de 120 000 euros (88 000€ à Démbéni / 32 000€ à Bandrélé), “permettra d’éviter l’émission de 49 tonnes de CO2 par an par rapport à une solution classique d’ampoule à Sodium Haute Pression (lumière orange). Avec cette action, EDM confirme sa place d’entreprise engagé en faveur du développement durable sur le territoire de Mayotte.”

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139512
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139512
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139512
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139512
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139512
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139512
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...