27.9 C
Dzaoudzi
mercredi 15 mai 2024
AccueilorangeConseil départemental : Changement de régime électoral et augmentation du nombre d’élus

Conseil départemental : Changement de régime électoral et augmentation du nombre d’élus

Stéphane Diémert ne voit aucun obstacle à l'évolution du mode de scrutin, il est plus nuancé sur le nombre d'élus
Stéphane Diémert ne voit aucun obstacle à l’évolution du mode de scrutin, il est plus nuancé sur le nombre d’élus

L’objectif du colloque organisé par le président du conseil départemental était triple : outre la compétence de Région intégrée dans une collectivité devenu réellement unique, et le changement d’appellation que nous avons largement traité, il s’agissait aussi de définir le nombre d’élus nécessaire à l’application de ces nouvelles prérogatives, ainsi qu’un nouveau mode de scrutin pour l’élection des conseillers.

Pour ces points de droit, le conférencier était Stéphane Diémert, Président assesseur à la Cour administrative d’appel de Paris, qui revenait sur l’idée des élus mahorais, « un mode de scrutin unique, l’essentiel étant qu’il ne soit pas inique ! »

D’abord le toilettage

Il revenait d’une phrase sur les douloureux évènements politiques du mois de juin 2016, où « l’amendement du sénateur Thani Mohamed n’était pas accepté ». Alors que le parlementaire Mahorais, appuyé par plusieurs de ses pairs métropolitains, était sur le point de faire aboutir la demande de l’ancien exécutif en 2004 sur ces deux axes, scrutin et élus, une motion votée au conseil départemental lui avait coupé l’herbe sous les pieds, contrant sa proposition, sans même l’en informer.

L’objectif du président du conseil départemental était de proposer au préalable une refonte institutionnelle, présentée hier lors du Colloque, puis de s’attaquer au scrutin. L’avenir dira s’il avait raison.

Les dernières élections départementales
Les dernières élections départementales

Stéphane Diémert donne déjà quelques orientations. Pas de problème selon lui pour mettre en place un scrutin proportionnel de liste à deux tours. Jugé comme plus stable politiquement, puisque les élus voteront pour des listes préétablies, qui préviendront tout basculement de majorité intempestive la veille des élections, comme ce fut le cas en 2011.

Le « Chabada » s’impose dans l’élection

« C’est le 4ème mode de scrutin mis en place à Mayotte depuis 1977 », relatait le juriste, « il est inspiré de ceux qui sont en vigueur en Guyane et en Martinique », les deux autres DOM à collectivité unique.

« Les obstacles constitutionnels sont nuls », puisque ce mode a déjà été adopté, et les seules contraintes sont, « de s’assurer d’une représentation équitable de la population entre les sections du territoire, et de la parité. Il est d’usage d’utiliser ce que nous appelons le ‘chabada’ (en référence au film ‘Un homme et une femme’), c’est à dire une alternance homme-femme. »

Pour le nombre d’élus en revanche, Stéphane Diémert disait son scepticisme. Passée de 19 à 26 élus lors des dernières élections qui avaient vu la parité s’installer partout en France, l’assemblée unique en mériterait autant que la Guyane à population comparable, selon les élus Mahorais, soit 51. « La tendance nationale n’est pas vraiment au doublement du nombre d’élus dans un contexte de méfiance », mettait en garde Stéphane Diémert, l’une des candidates aux présidentielles veut le diviser par 2, et sera soumis à référendum, pour un autre. Le succès n’est pas garanti sur ce point », concluait-il sobrement.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139515
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139515
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139515
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139515
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139515
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139515
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...