28.9 C
Dzaoudzi
samedi 18 mai 2024
AccueilorangeUn collectif pour la prise en charge des victimes d’agressions à Mayotte

Un collectif pour la prise en charge des victimes d’agressions à Mayotte

Civirevos veut être le porte-voix des sans voix, victimes de violences
Civirevos veut être le porte-voix des sans voix, victimes de violences (Photo : Civirevos)

Le président de cette association, Foumo Silahi, adopte d’emblée un ton indigné et qui va crescendo au fur à mesure que monte son exaspération. Il explique que Mayotte a été dans son passé une terre d’asile pour les opprimés : « Elle l’est restée. Grâce à notre hospitalité, beaucoup de familles jouissent des bienfaits et des possibilités qu’offre la stabilité politique de notre île. Or, ces dernières années, nous connaissons une recrudescence de la violence qui bouleverse profondément son développement paisible. »

Sont visés les coupeurs de route, l’Occupation illégale de domaines publique et privés, la destruction de biens publics et privés, les vols et agressions de tout genre. Des actes qui « continuent de faire trembler encore bon nombre d’usagers de la route terrorisés ».

Au « ras-le-bol général », s’ajoute le sentiment que les victimes ne sont pas suffisamment prises en compte : « Elle se retrouvent alors sans accompagnement psychologique, administratif, ni financier et se voient contraint de s’accrocher à leur cellule familiale, elle-même déjà traumatisée. »

Dignité bafouée

Une prise en charge digne et un meilleur accompagnement des victimes de violence, « c’est le premier pas vers la reconquête de notre dignité bafouée par une poignée de bandits sans foi ni loi. »Logo

Pour porter « la voix des sans voix », le « collectif de Citoyens vigilants et révoltés* » (CIVIREVOS) unis avec les familles des victimes de violences, décide mobiliser « les autorités compétentes sur la gravite de la situation. »

Ils avaient notamment initié le mouvement « Cortège de l’espoir » le 17 juin 2016, suivie par une réunion en préfecture.

Leur priorité repose sur la mise en place d’un Comité départemental de suivi des victimes afin d’accompagner dignement les familles meurtries. Un projet reçu favorablement en préfecture indique-t-il.

Il couvrira plusieurs axes : le suivi médical, le suivi psychologique, l’accompagnement administratif, la compensation financière, la garantie des droits, ou la reconnaissance d’un accident de travail.

Ils vont communiquer cette semaine pour expliquer leur démarche et sensibiliser la population.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

*civirevos@gmail.com ou 0639 10 80 314

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...